Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cinq artistes franco-ontariens qu’il faut absolument découvrir

Par Émilie Pelletier Grenier

Depuis 2010, le 25 septembre est officiellement le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, date qui coïncide avec le premier lever du drapeau vert et blanc désignant la résilience de la communauté, en 1975. Pour célébrer la contribution des francophones de l’Ontario à la vie culturelle de la province et du pays, nous vous invitons à tendre l’oreille aux artistes qui la chantent et la diffusent fièrement.

Voici cinq d’entre eux, qu’il vous faut découvrir ou redécouvrir. Ces artistes étaient tous de la programmation de Contact ontarois 2019, en janvier dernier, le rendez-vous de la musique franco-ontarienne.

Mehdi Cayenne


Cela fait déjà plusieurs années que l’auteur-compositeur-interprète roule sa bosse sur la scène musicale francophone. Le pétillant et effervescent Mehdi Cayenne a porté sa pop rock difficile à classer aux quatre coins du pays, mais également en Europe.


Geneviève RB & Alain Barbeau


Ce duo musical est la rencontre de deux voix uniques et éthérées qui, une fois harmonisées, forment un mariage puissant. Leur tandem musical est agrémenté de guitare (Alain) et de piano (Geneviève). La rencontre des deux artistes et de leurs instruments est une voie directe de transmission d’émotions.


Marie-Clo


Marie-Clo est à la fois auteure-compositrice-interprète et danseuse contemporaine. L’artiste ontarienne fait d’ailleurs voir toutes ces facettes artistiques de sa personnalité dans le clip de sa chanson Taudis. Celle qu’on décrit comme une bête de scène offrira sa pop indie au public de Contact Ontarois.


Louis-Philippe Robillard


Louis-Philippe Robillard propose une musique folk rock. Il s’intéresse notamment aux thèmes de la distance et de l’impossible.


Abel Maxwell


Grâce à un R'n'B aux accents africains et funk, Abel Maxwell fait immanquablement danser son public. L’artiste originaire d’Afrique de l’Ouest et habitant l’Ontario souhaite rappeler en musique que tout est possible, mais qu’il faut le souhaiter ardemment.

Vous aimerez aussi :

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Canada : 13 provinces et territoires, 13 artistes à découvrir