Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nouvelle émission : Rapophonie, le meilleur du hip-hop francophone de partout dans le monde

Par
Nathan LeLièvre

Il s’en trouve déjà dans plusieurs de nos émissions : le hip-hop a désormais son créneau bien à lui sur ICI Musique! Chaque semaine, Myriam Fehmiu présente Rapophonie, une émission hebdomadaire qui est le fruit d’une collaboration internationale. De concert avec les plateformes Mouv’ (Radio France), Couleur 3 (RTS en Suisse) et Tarmac (RTBF en Belgique), nous vous proposons de découvrir le meilleur du rap et du hip-hop francophone de partout sur la planète. Les vendredis à 22 h, nous vous promettons d’explorer les scènes locales du hip-hop francophone à travers une sélection musicale que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le hip-hop est en plein essor dans la francophonie. C’est une musique qui exprime les passions et les préoccupations d’une génération ainsi que son regard sur le monde. Rapophonie se veut donc un carrefour radiophonique international dont la mission est de refléter et faire rayonner la vitalité du hip-hop chez nous, en France, en Belgique, en Suisse et ailleurs.

Chaque semaine, les équipes des quatre stations collaborent sur une liste de chansons à nous faire connaître : le mix. Puis, chacune des équipes ajoutent au mix sa petite touche personnelle. Le partage de musiques entre pays donne lieu à une expérience radiophonique unique. On braque les projecteurs tant sur les étoiles montantes du hip-hop que sur les succès de l’heure d’ici et d’ailleurs. De quoi plaire à la fois aux mordus du genre et aux curieux assoiffés de découvertes.

Animation : Myriam Fehmiu
Réalisation : Alexandre Bernard
Chef de contenu : Isabelle Aubin

Entre deux émissions, creusez-vous l’appétit pour de bons beats avec notre webradio Montréal hip-hop.

Montréal hip-hop

La scène hip-hop de Montréal est foisonnante. Nous vous invitons à découvrir des artistes dont les rythmes, la poésie et surtout l'âme sont fermement ancrés dans la réalité de la métropole et qui, pour la plupart, nous offrent un répertoire en français. Depuis les débuts du genre sur l'île, les MC ont toujours été inspirés entre autres par la ville, ses quartiers et ses rues, et nous livrent leurs points de vue en toute franchise avec des rimes où le ludique côtoie le tragique, de la dure réalité de la rue à l'éclatement euphorisant de la vie urbaine.

Boogat, Dramatik, Dead Obies, Dirty Taz, Koriass, Alaclair Ensemble, Sans Pression, Loco Locass, Stratege, Manu Militari, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.