Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

2019 : les sorties d’albums à surveiller

Par
François Marchesseault

De quoi sera composée musicalement la nouvelle année qui commence? Toujours un peu difficile de regarder bien loin dans la boule de cristal, les artistes étant parfois plutôt secrets. Néanmoins, voici une liste de quelques sorties d’albums à surveiller dans les prochains mois et au courant de 2019, dont ceux d’Ingrid St-Pierre, Matthieu Chedid, Dead Obies et Lou-Adriane Cassidy.

JANVIER :
11 janvier
Diana Damrau – Hugo Wolf : Italienisches Liederbuch
Une rencontre entre les étoiles de l’opéra Diana Damrau et Jonas Kaufmann ainsi que l’extraordinaire pianiste Helmut Deutsch. Le trio a interprété Italienisches Liederbuch, d’Hugo Wolf, lors d’une tournée européenne en 2018, et cet album est un enregistrement du concert qu’il a donné dans la ville d’Essen, en Allemagne.

15 janvier
Jason Bajada – Loveshit (10 year anniversary)
Jason Bajada profite des 10 ans de son album Loveshit (paru en février 2009) pour en faire paraître une version vinyle. L’album inclura la nouvelle pièce Worry ’Bout You.

18 janvier
Jordane – 12 jours
Après un passage remarqué à l’émission de télé La voix, puis la sortie de Folk Expression (un album de relectures de grandes chansons folk canadiennes), Jordane Labrie lancera un premier album de chansons originales. La chanteuse a fait appel à Jeannot Bournival, complice de Fred Pellerin, pour réaliser 12 jours.
* Le disque sera offert gratuitement pour écoute sur ICI Musique du 18 au 25 janvier.

Emőke Baráth – Voglio Cantar
La soprano hongroise Emőke Baráth interprète ici des airs de Barbara Strozzi. Voilà un rare enregistrement de cette compositrice baroque du 17e siècle.

Alexandre Désilets – Extravaganza
La pièce Extravaganza nous a fait danser une bonne partie de la dernière année. On a dû se faire patients, mais l’attente en aura valu la peine. J’ai le privilège d’écouter les six titres du microalbum en écrivant ces lignes et il y a là de bien belles bombes pop et rythmées.
* Le disque sera offert gratuitement pour écoute sur ICI Musique du 11 au 18 janvier, soit une semaine avant sa sortie.

25 janvier
Ingrid St-Pierre – Petite plage
Un quatrième album attendu pour l’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre. L’enneigée, Les joailliers et La lumineuse, les trois premiers extraits jusqu’ici entendus, laissent à nouveau présager une douce mélancolie pop et berçante, comme Ingrid St-Pierre sait si bien la transmettre. Petite plage a été réalisé par le talentueux et occupé Philippe Brault.
* Le disque sera offert gratuitement pour écoute sur ICI Musique du 18 au 25 janvier, soit une semaine avant sa sortie.

Fjord – Shallow Waters
Fjord, duo de musique électro de Québec formé de Thomas Casault et de Louis-Étienne Santais, nous livrera un deuxième microalbum après Textures (2016). Shallow Waters comptera six titres, dont Lay down your Veil.

-M- – Lettre infinie
Difficile de demander mieux en ce début d’année qu’un nouvel album de Matthieu Chedid. Sept ans après Îl, -M- nous présentera 13 nouveaux titres à saveur soul, funk et pop. Déjà, la chanson Superchérie nous fait danser. Ce disque fera certainement beaucoup jaser… et bouger!
* Le disque sera offert gratuitement pour écoute sur ICI Musique du 25 janvier au 1er février.

Clay and Friends – La Musica Popular de Verdun
Au cœur de l’hiver, le collectif funk et hip-hop montréalais Clay and Friends fera certainement décoller la glace des pare-brise avec La Musica Popular de Verdun. Déjà, beaucoup de chaleur et de groove se dégagent du premier simple, Going up the Coast.

Bleu Jeans Bleu – Perfecto
Le quatuor déjanté Bleu Jeans Bleu présentera Perfecto, son troisième album. À l’écoute de J’ai mangé trop de patates frites, le premier extrait du disque, on peut affirmer au moins une chose : ce ne sera pas banal du tout. Le groupe sait comment faire la fête sans jamais se prendre au sérieux.

Marco Calliari – Calliari Bang! Bang!
Trente ans de carrière, ça se fête, et Marco Calliari marquera le coup avec un album que l’on annonce plein de belles et grandes orchestrations. La formation Anonymus, premiers amours heavy metal de Calliari, viendra ajouter sa touche aux musiques italiennes de l’artiste. Plusieurs amis musiciens seront au rendez-vous, dont le conteur Michel Faubert. La fête devrait être mémorable.
* Le disque sera offert gratuitement pour écoute sur ICI Musique du 25 janvier au 1er février.

Simon Kearney – Maison ouverte
Après son très réussi La vie en mauve, premier album paru en 2015, Simon Kearney présentera Maison ouverte. La chanson C’pas les raisons qui manquent nous laisse croire que le rock du jeune auteur-compositeur-interprète sera encore une fois entraînant et addictif.


FÉVRIER

1er février
Jacobus – Caviar
Jacobus nous présentera Caviar, son deuxième album solo, le premier jour de février. Sur cet opus, qui fait suite à l’album Le retour de Jacobus (2017), l’Acadien de la Nouvelle-Écosse invitera quelques amis à chanter et à rapper avec lui, dont Pierre Kwenders et Le Groupe Swing (LGS). Voilà qui fera oublier un peu l’hiver.


8 février
Lou-Adriane Cassidy – C’est la fin du monde à tous les jours
Il arrive enfin, ce premier album de Lou-Adriane Cassidy! Et il peut compter sur des collaborations de Philémon Cimon et de Tire le Coyote, une coréalisation entre Lou-Adriane et Simon Pedneault, le regard artistique de Philippe Brault et un quatuor à cordes… C’est la fin du monde à tous les jours est l’un des albums que nous attendons avec le plus d’impatience.
* Le disque sera offert gratuitement pour écoute sur ICI Musique du 1er au 8 février.

15 février
Dead Obies – Dead
Un troisième album pour la formation phare du rap québécois. Dead s’annonce aussi pertinent que percutant, comme c’était le cas sur Montréal $ud (2013) et Gesamtkunstwerk (2016). Certainement LA sortie rap à ne pas manquer en 2019.

The Cat Empire – Stolen Diamonds
Difficile de passer sous silence la sortie du septième album du groupe australien The Cat Empire. Depuis juillet dernier, la formation a titillé notre curiosité en faisant paraître une nouvelle chanson à chaque début de mois. Le 15 février prochain, nous pourrons enfin entendre l’ensemble de ses 13 nouvelles pièces. The Cat Empire sera de passage au Québec en mars.

22 février
Emilie Kahn – Outro
Comme suite à son 10 000 – qu’elle a fait paraître en 2015 sous le nom d’Emilie & Ogden –, Emilie Kahn reviendra à la fin février avec Outro. Réalisé en collaboration avec Warren C. Spicer, de la formation Plants and Animals, Outro pourrait bien posséder tout ce qu’il faut pour devenir l’événement musical de l’hiver… et peut-être de l’année.

Dominique Fils-Aimé – Stay Tuned!
Deuxième partie du triptyque de Dominique Fils-Aimé, Stay Tuned! fera suite au splendide Nameless, que nous avons placé dans notre palmarès des 50 meilleurs albums de 2018. La grande finale de cette trilogie est prévue pour 2020.


Flying Hórses – Reverie
Qu’ils sont doux et poignants, les Sorg Sea I et Sorg Sea II, ces deux premiers titres de Reverie, le deuxième album de la multi-instrumentiste Flying Hórses (Jade Bergeron). Un album instrumental de peine d’amour qui pourrait s’avérer l’une des plus splendides surprises de l’année.

HIVER - PRINTEMPS
Après le succès radio de son single Big Mouth, la Montréalaise Nikki Yanofsky présentera un nouvel album le 1er mars. Sara Dufour nous donnera enfin une suite à son excellent Dépanneur Pierrette, paru en 2016, et sur lequel on trouvait la très jolie pièce Tu dors encore. Le pianiste Alain Lefèvre, sous contrat avec l’étiquette musicale Warner Classics depuis le printemps de l’année dernière, nous arrivera le 12 avril avec Les années parisiennes. Nous vous offrirons l’album en écoute le 5 avril prochain, soit une semaine avant sa sortie. Par ailleurs, si vous aimez les grooves du groupe The Brooks, suivez attentivement la jeune formation The Liquor Store, qui promet un premier album complet ce printemps. Quant au coloré et inimitable Menoncle Jason, il fera paraître La grosse piastre, son deuxième album, d’ici la fin de l’hiver.

Si rien ne change au calendrier, mai devrait nous amener des nouveaux disques de Jeffrey Piton et de FouKi, de même que le retour de… Bernard Adamus!

PLUS TARD CETTE ANNÉE
C’est cette année que la formation jazz SHPIK, gagnante du Grand Prix de jazz TD au dernier Festival international de jazz de Montréal, donnera suite à son magnifique album Fabulation, paru en 2016. Charles-Antoine Gosselin pourrait bien nous servir la suite de son splendide Bleu Soleil avant la fin de l’année. Les tomes 6 et 7 de l’essentiel projet Légendes d’un peuple, d’Alexandre Belliard, verront le jour cette année avec, entre autres, des pièces sur Serge Bouchard, Pauline Julien, Kim Thúy et Leonard Cohen. L’automne est encore loin, mais il pourrait bien apporter avec lui un disque tout neuf des Sœurs Boulay et de Vincent Delerm, sans oublier le très attendu deuxième album du jeune Émile Bilodeau.

Ajoutez à tous ces noms les surprises qui arriveront à nous chaque mois et, de toute évidence, l’année 2019 sera musicalement exaltante!