Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : Il y a 50 ans... Chants libres à Monique célèbre la musique de 1969

Par
Nathan LeLièvre

C’est une tradition chez Monique depuis 2013 (l’année de ses 50 ans) : commencer l’année à Chants libres en célébrant la musique (et les gens) désormais cinquantenaire(s). Et elle n’a pas dérogé à son habitude au début 2019. Voilà pourquoi elle nous propose une célébration de la musique créée en 1969, celle qu’on a connue en 1969 et celle qui a été populaire en 1969, notamment.

Chants libres à Monique : spécial 1969

Animation : Monique Giroux

Audio

L’animatrice nous fait revivre cette époque où Jean Drapeau était maire de Montréal, où Jean-Jacques Bertrand était premier ministre du Québec et où Pierre-Elliott Trudeau dirigeait le Canada. Elle souligne par la même occasion le 50e anniversaire du premier Festival international de la chanson de Granby, du premier vol d’un 747, de Woodstock, de la première greffe cardiaque et de la marche de Neil Armstrong sur la Lune. Tout ça à travers la musique de Gainsbourg (69, année érotique), de Léo Ferré (C’est extra), de Chantal Renaud (Irrésistiblement), de Diane Dufresne (Un jour il viendra mon amour), de Marie Laforest (Que calor la vida) et d’autres artistes.

Les succès les plus importants des chansonniers et poètes de cette décennie foisonnante. Le puissant vent du yéyé a presque tout balayé sur son passage, mais les chansons sélectionnées ici ont résisté à cette mode passagère et ont intensément marqué le paysage musical. On a d'ailleurs gardé une profonde affection pour ces artistes qui composaient un répertoire original.

Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Pauline Julien, Robert Charlebois, Isabelle Pierre, Danielle Odera, Jacques Michelle, Monique Leyrac, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.