Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

ICI Musique souligne l’Année internationale des langues autochtones

Par
Nathan LeLièvre

La langue, c’est la richesse essentielle d’un peuple. Elle participe à la définition de l’identité, à la transmission du savoir et à l’expression des sentiments. À travers le monde, de nombreuses langues sont menacées de disparition. Bon nombre d’entre elles sont des langues autochtones. C’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution faisant de 2019 l’Année internationale des langues autochtones. Plusieurs interventions et événements sont organisés pour mettre en valeur l’importance de ces langues dans la diversité linguistique internationale.

Quant à nous, nous vous offrons de découvrir les langues autochtones à travers la musique en visitant notre page consacrée aux musiques autochtones. Vous y verrez apparaître une série de contenus thématiques et nous continuerons d’alimenter la section au courant de l’année.

« À travers les langues, les gens participent non seulement à leur histoire, leurs traditions, leur mémoire, leurs modes de pensée, leurs significations et leurs expressions uniques, mais plus important encore, ils construisent leur avenir. […] Les langues autochtones représentent un facteur important à prendre en compte dans le large éventail de problématiques liées à la question autochtone. »

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Nous vous proposons également de partir à la découverte de vastes et riches répertoires musicaux avec notre webradio Autochtones. Vous y trouverez des musiques précieuses, tirées du quotidien des communautés autochtones de chez nous.

Autochtones

Réveillez le chanteur et le danseur en vous. Pour les Autochtones, la musique fait partie de la vie quotidienne et doit être rassembleuse. Au fil des ans se sont ajoutées aux instruments de base (voix, tambours et flûtes) des sonorités plus actuelles.

Taima Project, Florent Vollant, Shauit, Kashtin, Wigwam, Lucy Amarualik, Gilles Sioui, Chloé Sainte-Marie, etc. 

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Nous saluons aussi l’initiative de Musique nomade qui a officiellement lancé en décembre une nouvelle plateforme d’écoute en continu de musique autochtone contemporaine et traditionnelle, Nikamowin. Le but est de mettre en valeur des artistes de partout au Canada, afin d’illustrer la force et la diversité des cultures des autochtones en les rassemblant sur une même plateforme dont le son leur est exclusif.