Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les grands anniversaires de la musique en 2019

Par
Nathan LeLièvre

Fidèle à notre habitude – et parce que la musique a ce pouvoir unique d’évocation – ICI Musique soulignera de nombreux grands anniversaires sur ses plateformes au cours de la nouvelle année. Nous vous proposons un survol – loin d’être exhaustif – des grands noms que vous entendrez sur ICI Musique et ICI Musique classique et que vous verrez passer sur notre site web en 2019.

Des anniversaires-jalons

Le temps passe à vive allure. Ainsi, certaines de nos idoles musicales célébreront en 2019 des anniversaires qui, dans bien des cas, nous feront dire « quoi, déjà! ». Par exemple Billy Joel, qui arrive à 70 ans.

De nombreux grands noms de la chanson francophone atteindront le cap des 75 ans : Isabelle Pierre, Robert Charlebois, Françoise Hardy, Marc Hamilton, Alain Souchon et Diane Dufresne.

Renée Claude et Claude Gauthier, quant à eux, atteindront le cap des 80 ans, tout comme la légende américaine Tina Turner.

Nous prendrons aussi le temps des saluer la prolifique Nana Mouskouri, qui aura 85 ans, tandis que la basse québécoise Joseph Rouleau célébrera 90 ans de vie, tout comme Hugues Aufray, qui ne semble pas avoir l’intention de se retirer de sitôt.

Il est aussi de grands artistes qui ne sont plus des nôtres, mais qui auraient célébré un anniversaire significatif en 2019. ICI Musique ne manquera pas de saluer leur mémoire et leur legs musical. Pensons entre autres à Carmen Campagne, qui nous a quittés cette année et qui aurait eu 60 ans.

Son départ est récent et nous peine toujours autant : Leonard Cohen aurait eu 85 ans en 2019...

...tout comme Georges Moustaki, qui nous a quittés en 2013, et qui aurait eu 85 ans lui aussi cette année.

Quatre grands du jazz seraient centenaires ou plus : l’année 2019 marquera le centième anniversaire de la naissance de Nat King Cole. Benny Goodman naissait il y a 110 ans; Glenn Miller, il y a 115 ans; Duke Ellington, il y a 120 ans. Il y a fort à parier que Stanley Péan nous le rappellera, le temps venu, à l’émission Quand le jazz est là.

Nos équipes classiques quant à elles s’attarderont notamment au 200e anniversaire de naissance de Jacques Offenbach, ce grand et prolifique compositeur d’opérette qui nous a donné le fameux Galop infernal, sur lequel plus d’une génération aura dansé le french cancan.

Nous reviendrons aussi sur l’œuvre du compositeur français Albert Roussel, qui naissait il y a 150 ans.

Souvenirs d’événements marquants

Certaines œuvres impérissables célèbrent aussi des anniversaires importants. C’est le cas de Starmania. Nous en connaissions déjà la musique, mais il y a 40 ans, la version scénique prenait vie lors d’une première représentation au Palais des congrès de Paris, en avril 1979.

Il y a 60 ans, le public new-yorkais faisait connaissance avec la version scénique d’un grand film, déjà le favori de nombreux mélomanes, The Sound of Music (La mélodie du bonheur)

Le milieu de l’opéra, quant à lui, soulignera le 110e anniversaire de la première d’Elektra, de Strauss, à Dresde, et de Madama Butterfly de Puccini, à la Scala de Milan.

Des albums passés à l’histoire

Vous ne le croirez peut-être pas, mais certains titres qui ont traversé le temps célèbrent aussi des anniversaires significatifs. Ainsi, Pierre Lapointe lançait son premier album il y a déjà 15 ans. Tricycle, de Daniel Bélanger, a 20 ans, et le Menteur, de Jean Leloup, en a 30!

Il y a également 30 ans, un album qui dérangeait et dont la chanson-titre s’est attiré les foudres du Vatican faisait surface : Like a Prayer, de Madonna.

Et une preuve de plus que le temps file : le tout premier album de Led Zeppelin était lancé il y a 50 ans!

Ces chansons que l’on sait toujours fredonner...

Il y a 30 ans, en 1989, trois chansons monopolisaient les ondes : La Lambada, Hélène, de Roch Voisine, et Cœur de loup, de Philippe Lafontaine.

Les grands classiques C’est extra, de Léo Ferré, et Les Champs-Élysées, de Joe Dassin, ont un demi-siècle.

Et il y a 60 ans, Jacques Brel passait en studio immortaliser l’une de ses œuvres les plus mémorables, Ne me quitte pas.

Ces grands musiciens disparus il y a 5, 10, 25, 50, 100 ans...

En 2019, nous soulignerons aussi la mémoire de Judy Garland, disparue il a 50 ans, tout comme celles de Buddy Holly, de Big Bopper et de Richie Valens, morts tragiquement il y a 60 ans le même jour dans un écrasement d’avion; le jour de leur mort a été surnommé « the day the music died » (le jour où la musique est morte).

Ce sera également le 60e anniversaire de la mort de Billie Holliday, le 75e du décès de la controversée Florence Foster Jenkins, le 100e de la disparition du grand Leoncavallo (I Pagliacci) et le 150e du dernier souffle d’Hector Berlioz.

Des catalyseurs de la culture à célébrer

ICI Musique tient aussi à faire part de ses meilleurs vœux à l’OSM, qui soufflera 85 bougies en 2019. Joyeux anniversaire aussi au Festival international de la chanson de Granby, qui sera cinquantenaire cette année, rien de moins!

Succès 2018

Revivez 2018 en musique! On a rassemblé en une seule et merveilleuse liste d'écoute tous les succès de l'année : ceux qui ont retenu l'attention à l'antenne d'ICI Musique et certains autres coups de cœur incontournables de notre équipe. Faites-vous plaisir et fredonnez ces refrains familiers avec vos artistes préférés.

Ariane Moffatt, Claude Bégin, Safia Nolin, Les Trois Accords, Galaxie, Dominique Fils-Aimé, Fred Pellerin, Elisapie, Hubert Lenoir, Charlotte Cardin, FouKi, Emilie Clepper, Waahli, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.