Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hadrian de Rufus Wainwright : l’événement lyrique de l’année à la Canadian Opera Company

Par
Sylvia L'Écuyer

Le dimanche 30 décembre sera votre unique chance d'entendre Hadrian sur les ondes d'ICI Musique, à compter de 19 h!

S’inspirant du magnifique ouvrage de Marguerite Yourcenar, Les mémoires d’Hadrien, Rufus Wainwright a fait appel au librettiste Daniel McIvor pour recréer le récit du dernier jour de l’empereur qui a régné pendant vingt ans au 2e siècle de notre ère. Si Yourcenar a bien raconté la passion de l’empereur vieillissant pour le jeune grec Antinous, elle a aussi tracé un portrait saisissant de cet homme cultivé, fasciné par la culture hellénique, de ce fin stratège qui a su préserver son empire dans une époque troublée de son histoire contre la montée du monothéisme en Judée.

Pour Wainwright, c’est la relation homoérotique présente dans le roman de Yourcenar, un livre, dit-il qui a touché au moins trois générations d’hommes gais, qu’il a choisi de mettre en scène. Si les relations entre un homme de la noblesse romaine et un jeune esclave étaient acceptables à l’époque, celles d’Hadrian avec un homme libre d’âge adulte l’étaient beaucoup moins. Antinous meurt dans des circonstances obscures, six ans après sa rencontre avec Hadrian. L’opéra raconte comment, après la mort d’Antinous, l’empereur fait un pacte avec les dieux pour obtenir de retourner passer deux nuits avec son amant en échange d’une action contre les ennemis de Rome en Judée.

Pour son premier opéra, Prima Donna, Rufus Wainwright avait voulu affirmer son goût pour les longues lignes mélodiques et les riches textures orchestrales, et c’est ce qu’il a souhaité reprendre pour Hadrian, d’autant plus qu’il était servi par l’excellent orchestre de la Canadian Opera Company (COC) sous la direction de son chef Johannes Debus, et chanté par une distribution prestigieuse : le baryton Thomas Hampson, la soprano Karita Mattila, le ténor Isiah Bell et le ténor Ben Heppner dans un rôle de soutien.

La production de la COC a capté l’attention de la presse internationale, nos collègues de CBC l’ont enregistrée, et c’est avec plaisir qu’ICI Musique vous présente Hadrian.

Consultez également :

- L'horaire de la saison 2018-2019 du Metrepolitan Opera de New York

- Mes billets de blogue