Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Une trâlée d’albums de musique trad pour passer de belles Fêtes

Par
Nathan LeLièvre

L’année 2018 en a été une de qualité en matière de musique trad. Les albums que nous avons pu vous offrir en écoute sur ICIMusique.ca en sont la preuve. Voilà pourquoi nous avons manigancé pour vous les redonner entre Noël et le jour de l’An, moment auquel vous risquez fort d’en avoir besoin pour vos soupers, vos partys de cuisine et vos réveillons. Voici donc cinq albums trad qui ont retenu notre attention cette année. Vous n’avez qu'à cliquer sur le lien de chaque album pour l’écouter en entier et gratuitement.

Chouïa – Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Chouïa, c’est un bon vin rouge. Les premières gorgées sont respectables, puis au fur et à mesure que le produit respire, les saveurs se révèlent. Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs font flirter le trad avec la pop, le rock, le classique et la musique du monde. Ça donne un assemblage qui commande une écoute attentive et auquel il vaut la peine qu’on s’attarde.

Avant l’orage – Genticorum

Certains groupes de trad comptent sur des rythmes allants, une instrumentation garnie et une énergie brute. Genticorum fait autrement. Dans Avant l’orage, les arrangements aérés habituels de la formation sont agrémentés d’une finesse et d’un soin du détail qui piquent la curiosité. Pascal Gemme et Yann Falquet se sont alliés avec le multi-instrumentiste Nicholas Williams et on constate que la recette est gagnante.

Horizons – Vishtèn

Chapeau au trio de multi-instrumentistes de l’Île-du-Prince-Édouard! Sur Horizons, on sent bien la quinzaine d’années d’expérience de la formation. On y entend le brouillard matinal qui coiffe les montagnes des Maritimes, le coucher de soleil sur le golfe du Saint-Laurent, les verdoyantes falaises d’Irlande ou d’Écosse et les bayous de la Louisiane. Les influences sont claires et se situent à une pittoresque croisée des chemins.

Tentation – Yves Lambert Trio

Voilà maintenant plus d’une quarantaine d’années qu’Yves Lambert roule sa bosse. Visiblement, il détient la clé de la longévité. Est-ce parce qu’il se modernise ou parce qu’il est indémodable? La recette gagnante se trouve sans doute à mi-chemin entre les deux prémisses. Tout au long de Tentation, on tend la main à ceux qui trouvent la musique traditionnelle ringarde, sans jamais s’en éloigner au point d’en perdre les mordus.

Notre album solo – Le Vent du Nord et De Temps Antan

De Temps Antan et Le Vent du Nord caressaient le rêve de partager la scène depuis 2008. En 2016, leur imprésario – les deux groupes ont la même – a matérialisé leur souhait. Au départ, l’union devait être d’une durée limitée, mais la musique a enchanté le public et le party a levé. Pourquoi le concept a-t-il connu un tel succès? Sans doute parce que le fait de doubler les forces génère une énergie quasi électrique qui nous plonge dans une veillée, en plein milieu du plancher de danse.

Party du jour de l’An

Tassez les meubles, chauffez le plancher, swingez la bacaisse et changez d'côté, vous vous êtes trompés! Turluttes, reels, quadrilles, gigues, chansons à répondre : le meilleur de la
musique traditionnelle de l'Est canadien rassemblé pour former la trame sonore de votre réveillon du jour de l'An.

Retrouvez La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Les Charbonniers de l'enfer, Vishtèn, Edith Butler, Barachois, De Temps Antan, Gadelle, La Bolduc, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par nos programmateurs musicaux.