Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La dolce vita : un messie de Haendel « vintage »

Händel a composé l’oratorio le plus célèbre et le plus populaire de tous les temps en seulement 24 jours ! Impressionnant, surtout quand on sait que le manuscrit compte 259 pages. La discographie du Messie est colossale. Les premiers enregistrements commerciaux d’extraits de l’œuvre datent de 1898. Le site gfhandel.org recense aujourd’hui une centaine de versions intégrales de ce classique du temps des fêtes.

Le <em>Messie</em> de Händel « vintage » de Marc Hervieux
Le <em>Messie</em> de Händel &laquo; vintage &raquo; de Marc Hervieux

La Dolce Vita du lundi 17 décembre 2018

Audio

Marc Hervieux vous propose cette semaine des extraits du Messie interprétés par quelques grandes voix d’hier : Léopold Simoneau, Pierrette Alarie, Kathleen Ferrier, Huguette Tourangeau, Jon Vickers, etc.

Vous y entendrez aussi des chefs d’orchestres pionniers tels que Thomas Beecham (qui a enregistré le Messie trois fois) et Hermann Scherchen (tout premier chef à enregistrer l’œuvre en respectant les effectifs voulus par le compositeur). Il faudra attendre Christopher Hogwood en 1979 pour disposer d’une première version sur instruments anciens.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!