Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Toute une musique, toute une vie : le parcours d’Alexandra Stréliski

Par
Nathan LeLièvre

À l'occasion du succès d'Alexandra Stréliski au Gala de l'ADISQ 2019 (révélation de l'année, auteure ou compositeure de l'année), nous vous proposons de réécouter son passage du printemps dernier à l'émission Toute une musique, que vous trouverez un peu plus bas.

De plus, avant de recevoir ses prix à l'ADISQ, la pianiste est également passée tout récemment à Chants libres à Monique. C'est d'ailleurs une rareté pour cette émission consacrée à la chanson de recevoir une instrumentiste. Écoutez l'entretien ici :

Alexandra Stréliski s'entretient avec Monique Giroux
Alexandra Stréliski s'entretient avec Monique Giroux

Chants libres à Monique du 27 octobre 2019

Audio

Alexandra Stréliski est l’une des plus populaires pianistes compositrices néo-classiques de l’heure. Les pièces de ses deux albums, Pianoscope et Inscape, ont été écoutées près de 30 millions de fois sur les plateformes d’écoute en ligne. Mais avant d’en arriver là, quel chemin musical a-t-elle parcouru? Quelles ont été ses influences? Quelle est sa démarche? Marie-Christine Trottier lui a posé toutes ces questions, et plus encore, à l’occasion d’une émission spéciale de Toute une musique.

Toute une musique reçoit Alexandra Stréliski
Toute une musique reçoit Alexandra Stréliski

Animation : Marie-Christine Trottier

Audio

Au cours de l’émission, elle nous révèle que la musique de Glenn Gould lui a servi de berceuse tout au long de son enfance, elle explique qu’elle doit contenir sa « patte gauche » en studio, et elle raconte comment la musique de Grieg l’a persuadée de poursuivre une carrière en musique quand elle a eu envie de tout lâcher. Alexandra Stréliski explique aussi pourquoi elle a tenu à enregistrer Inscape sur le piano droit de son enfance, et qu’est-ce qui fait elle chérit l’œuvre de Chopin, même si elle a vécu une expérience traumatisante en jouant de sa musique.

On a pu entendre Alexandra Stréliski au cinéma; elle nous dit au cours de l’entrevue quelles musiques de cinéma l’ont particulièrement marquée, et elle braque les projecteurs sur quelques compositeurs néo-classiques qu’elle juge dignes d’être découverts. Enfin, on apprend que Carmina Burana l’accompagne souvent lorsqu’elle fait la vaisselle...

Un entretien plein de confidences et d’anecdotes, où la pianiste-compositrice, fidèle à elle-même, nous invite dans une bulle qui porte sa signature distinctive!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Piano

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une liste d'écoute musicale pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.