Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : Les grandes séries d'Alain Lefèvre

ICI Musique vous propose le début des Grandes séries d’Alain Lefèvre. Pianiste de renommée internationale, compositeur, homme de communication et animateur de radio, Alain Lefèvre nous convie à ce grand rendez-vous musical.

Avec la passion, la sensibilité et l'intelligence qu'on lui connaît, Alain Lefèvre nous offre, dans cette nouvelle série, le portrait de compositeurs qui ont non seulement marqué leur époque, mais qui continuent d'avoir pour nous une immense pertinence par tout ce qu'ils ont encore à nous apprendre sur notre humanité. De Bach à Chopin, de Beethoven à Ravel, du violoncelliste et chef d'orchestre catalan Pablo Casals au pianiste canadien Glenn Gould, parcourez, en compagnie d'Alain Lefèvre, des siècles de création et d'interprétation musicale et redécouvrez pourquoi cet art a encore le don de nous parler de ce que nous sommes.

1re émission: Jean-Sébastien Bach

Les grandes séries : épisode 1 (Bach)

Animation : Alain Lefèvre

Audio

Pour Alain Lefèvre, Bach représente un sommet dans l'histoire de la musique. Bach tire une synthèse des siècles de musique qui l'ont précédé (Moyen-Âge, Renaissance et début du baroque) et ce faisant, il construit un socle, un appui stylistique pour la musique classique qui va suivre : celle de Mozart, de Beethoven et de Brahms. La musique de Bach est un carrefour où la spiritualité, l'émotion, la science et le plaisir se côtoient et se croisent dans un équilibre parfait.

2e émission: Ludwig van Beethoven

Les grandes séries : épisode 2 (Beethoven)

Animation : Alain Lefèvre

Audio

Presque démiurge, Beethoven impose sa propre révolution. À un membre de haute noblesse il déclare un jour : « Prince! Ce que vous êtes, vous l’êtes par hasard et par naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Il y a eu et il y aura encore des milliers de princes. Il n’y a qu’un Beethoven. » Dans les salons de l'aristocratie où il se produisait, Beethoven a causé des émotions que personne n'avait encore ressenties, comme avec sa Sonate no 14 « Clair de lune ». L'héroïsme de ses symphonies et les confessions contenues dans ses dernières pages ont marqué l'histoire de la musique à tout jamais, et 75 ans après sa mort, un compositeur aussi novateur que Gustav Mahler se ressentait encore du choc causé par Beethoven.

3e émission: Frédéric Chopin

Les grandes séries : épisode 3 (Chopin)

Animation : Alain Lefèvre

Audio

Chopin a été décrit par ses contemporains comme un personnage raffiné, discret, à la santé fragile et au jeu tout en délicatesse sur le piano, son grand confident. Pourtant, le grand compositeur Robert Schumann ne s'y trompa pas quand il a écrit que la musique de Chopin était comme « des canons enfouis sous des fleurs ». Pour Alain Lefèvre, la musique de Chopin se rapproche de la sensibilité d'aujourd'hui par l'usage de formes simples, par sa beauté mélodique et par son inspiration intarissable. En même temps, Chopin a su, avec une clarté et un artisanat remarquable, bâtir un langage harmonique avec des accords d'une grande variété qui lui ont permis d'exprimer toutes ses émotions avec une précision extrême. Son langage a influencé celui de compositeurs comme Tchaïkovski, Moussorgski, Brahms et bien d'autres. La musique de Chopin est synonyme d'émotion, et ne dit-on pas, même dans le domaine du jazz, qu'un pianiste comme Bill Evans est « un Chopin du jazz »!

4e émission : quelques grandes figures, Machaut, Monteverdi, Rameau, Mozart, Wagner, Debussy

Les grandes séries : épisode 4 (divers compositeurs)

Animation : Alain Lefèvre

Audio

Sans vouloir être exhaustif, Alain Lefèvre évoquera plusieurs grands compositeurs qui ont marqué l'histoire par leur position historique et leurs découvertes tant sur le plan de la science de l'écriture musicale que de la transmission des émotions. Guillaume de Machaut (1300-1377) est un personnage historique immense, poète, diplomate et musicien, et il est le premier maître à avoir signé personnellement une grande œuvre avec sa Messe de Notre-Dame. Le grand maître Claudio Monteverdi (1566-1643) contribue à l'invention de l'opéra, et son adhésion au style concertant de la seconda pratica lui permet la découverte d'émotions inédites en musique jusqu'alors. Alain Lefèvre admire profondément le savoir-faire contenu dans la musique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), un représentant de la France en musique baroque. On ne pouvait non plus passer sous silence le génie suprême de la musique, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), premier pigiste (malheureux) de l'histoire de la musique. Avec liberté et sensualité, Wagner et Debussy ont également bouleversé la musique et les musiciens de leur époque et de celles qui allaient suivre.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!