Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ces bijoux de Noël qui n’ont pas été repris des milliers de fois

Par
Nathan LeLièvre

On adore les classiques du temps des Fêtes. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont devenus des incontournables. Ils donnent le ton, mettent de l’ambiance. Mais si vous avez déjà eu envie de hurler dans une allée à l’épicerie parce que vous entendiez Promenade en traîneau UNE fois de trop, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. ICI Musique attire donc votre attention sur des chansons de Noël que vous avez probablement un peu moins entendues. Certaines sont des trésors d’antan, d’autres sont plus nouvelles. Quoi qu’il en soit, elles sont tout aussi évocatrices que les grands airs connus. Qui sait, peut-être deviendront-elles vos nouveaux classiques!

Noëls des grands de la chanson francophone

Souvent citée comme l’une des chansons de Noël les plus aimées des auditeurs, Combien de Noël, de Tricot machine, est tirée d’un album-livre paru il y a quelques années intitulé Tricot machine chante et raconte 25 décembre. La réalisation du vidéoclip, avec ses allures rétro, nous replonge immédiatement dans nos plus beaux souvenirs d’enfance du temps des Fêtes.

Voilà maintenant 10 ans depuis la sortie de l’album de Noël de Maryse Letarte, Des pas dans la neige, album qui nous avait donné le succès Boom Boom (Merry Little Christmas), paru en français sur La parade en 2015.

Noël (le ciel est noir, la terre est blanche), c’est un poème de Théophile Gautier qui aurait été mis en musique par de nombreux compositeurs. Cette version, dont la musique est attribuée à Jean-Marie Vincent a fait son chemin auprès de certains connaisseurs de musique de Noël. On en trouve surtout des arrangements pour chœur, mais Marie-Michèle Desrosiers en fait une merveilleuse interprétation, aux côtés de plusieurs grands classiques, sur son album paru il y a déjà de cela 22 ans.

On ne sait pas exactement pourquoi la chanson Souvenirs d’un vieillard est associée à Noël. Il n’en est question nulle part dans le texte. Ne nous en déplaise, Fernand Gignac l’a enregistrée sur un album de Noël en 1976, et Patrick Normand a fait de même au début des années 90. Le texte raconte à quel point le temps file et qu’il faut en profiter, du point de vue d’un grand-parent qui s’adresse tendrement à ses petits-enfants. La touchante version d’Alex Nevsky et Stéphanie Boulay a fait le tour du web il y a quelques années.

On entend souvent Noël chanté en anglais, en français, en latin, en espagnol. Claire Pelletier a aussi chanté Noël en wendat. Jesous Ahatonhia dit Noël huron est considéré comme le plus ancien Noël canadien. Il est attribué à Jean de Brébeuf. Dans cet arrangement tout à fait typique de Claire Pelletier, on sent tout le respect de la chanteuse pour l’histoire derrière la mélodie. Elle a tenu à faire le premier couplet dans la langue originale de Wendake.

Emilie-Claire Barlow est une francophile avouée. Elle nous a souvent fait cadeau de plusieurs chansons en français sur ses albums, quand ce n’est pas un album complet en français. La jazzwoman flirte aussi fréquemment avec la musique pop. Sur son album de Noël francophone, Lumières d’hiver, elle nous a même offert certaines créations originales plutôt rafraîchissantes, comme Le dernier Noël.

Les grands de la chanson canadienne

Le poème de l’Anglaise Christina Rossetti, In the Bleak Midwinter a été mis en musique par plus d’un compositeur. On en retient surtout les mélodies de Gustav Holst et de Harold Edwin Darke. Ici, la Canadienne Sarah McLachlan reprend la mélodie de Darke, truffée de légères variations d’un couplet à l’autre pour s’adapter au piétage irrégulier des vers du poème. Elle lui donne un nouveau souffle empreint de toute la tendresse qu’on lui connaît.

Si le grand Gordon Lightfoot présente avec humour ce texte sur une peine d’amour, sa voix et ses accords piqués à la guitare ne peuvent faire autrement que nous pincer le cœur. La solitude qu’il décrit dans Song For a Winter’s Night est typiquement hivernale et nous émeut d’autant plus à la période des Fêtes.

Un peu dans la même veine, on retrouve la grande Joni Mitchell et son succès River. Certes, il a peut-être été repris plus souvent que certaines autres chansons sur cette liste (c’est la chanson la plus reprise de Joni Mitchell après Both Sides, Now), mais vous conviendrez qu’on l’entend trop peu souvent.

Les Maritimes, terreau fertile pour la musique des Fêtes

Ce n’est pas un secret que l’Acadie a le cœur à la fête quasiment à longueur d’année. On ne s’étonne pas que le répertoire acadien regorge de chansons du temps des Fêtes. Suroît et Angèle Arsenault sont des noms bien connus, même en dehors des Maritimes. Mais connaissez-vous leurs chansons de Noël? En Acadie, Un Noël comme autrefois et Noël en Acadie sont connues comme la Bolduc au jour de l’An! Des mélodies qui vous feront assurément « stepper »!

Si vous êtes des adeptes d’ICI Musique, vous n’êtes pas sans connaître David Myles, ce crooner caméléon néo-brunswickois qui a récemment fait paraître un album en français. Sa polyvalence, sa voix ronde et son charisme nous charment à tout coup. Son album de Noël ne fait pas exception. On y trouve Santa Never Brings Me a Banjo, à cheval entre le folk et le bluegrass, chanson assortie d’un sympathique vidéoclip qui a même été décliné en livre pour enfants.

Noëls pour chorale, frissons garantis

Pour bien des oreilles, la musique pour chœur évoque instantanément Noël. Notre carte interactive des concerts de Noël témoigne de l’importance du phénomène. On trouve toujours de grands classiques dans le répertoire choral, mais à l’occasion, on tombe sur des perles moins connues. Voici d’abord My Lord Has Come une œuvre assez récente du Britannique Will Todd, compositeur réputé pour ses croisements entre le jazz et le classique, et ensuite Nuit de lumière, un noël polonais que les plus fervents choristes risquent de reconnaître. Dans les deux cas, les arrangements a cappella sont particulièrement émouvants.

Noël chanté par des géantes de la chanson

Ce sont des classiques, mais d’un autre genre. Pas de ceux qu’on entend dans les magasins qui sont truffés de grelots et de carillons. Ce sont des chants de Noël ancrés dans une réalité où tout n’est pas rose. D’un côté, Barbara chante les amours volages dans Joyeux Noël. De l’autre, Édith Piaf nous rappelle la réalité trop souvent occultée des démunis dans Le Noël de la rue. De quoi nous replacer la reconnaissance et nous inciter à penser à notre prochain.

Il y a les classiques d'antan chantés par Tino Rossi ou Fernand Gignac, mais il y a aussi la musique du moment, comme celle de Maryse Letarte! Voici réunis des chanteurs contemporains qui enveloppent la chanson de Noël de sonorités modernes, sans y enlever une once de sa magie.

Ginette Reno, Luc De Larochellière, Andrea Lindsay, Matthieu Chedid alias - M -, Edgar Bori, Isabelle Boulay, 3 gars su'l sofa, Tricot Machine, Marie-Eve Janvier, Jean-François Breau, Safia Nolin, Claire Pelletier, Florent Vollant, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.