Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : Danielle Oddera raconte Brel

Par
Claudia Beaumont

Il y a de ces artistes dont le vécu est si passionnant qu’ils devraient tenir une chronique hebdomadaire à la radio. C’est le cas de l’interprète Danielle Oddera, 80 ans, qui a mené une belle et longue carrière depuis l’époque des boîtes à chansons, et a ainsi travaillé avec les plus grands : Claude Léveillée, Sylvain Lelièvre et, bien sûr, Jacques Brel, pour qui elle a fait la première partie en 1965, à la Comédie-Canadienne.

Ces jours-ci, elle présente le spectacle Mes belles histoires, et elle nous en offre un aperçu au micro de Monique Giroux.

Monique Giroux reçoit Danielle Oddera

Chants libres à Monique, 2 décembre 2018

Audio


Danielle Oddera a bien connu Jacques Brel. Elle voue un immense respect pour l’auteur-compositeur-interprète belge, qu’elle décrit comme un visionnaire, doté d’une lucidité incroyable. Puis, pour appuyer cette affirmation, elle raconte un échange qu’elle a eu avec Brel, après qu’elle a quitté la scène d’un spectacle auquel, à sa plus grande surprise, il avait assisté. Il lui avait notamment dit : « Quand on fait ce que nous faisons, ce qui n’est pas un métier, mais une fonction, nous devons avoir la discipline du petit soldat, mais sans arme. »

Ce qui voulait dire, en un mot : travailler. Travailler très fort, et sans cesse.

Pour plus d’informations sur le spectacle Mes belles histoires, de Danielle Oddera, consultez son site web. Les prochains spectacles sont le 2 décembre au Théâtre du Petit Champlain, à Québec, puis le 8 décembre au Petit Outremont, à Montréal.