Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À voir en direct : le concert Les jours de la semelle, de Fred Pellerin et l’OSM

Fred Pellerin fait son retour à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) afin de créer l’un des concerts de Noël les plus attendus qui soient, c’est-à-dire un quatrième conte symphonique dirigé par Kent Nagano et joliment intitulé Les jours de la semelle. Assistez à ce concert dans le confort de votre salon grâce à sa webdiffusion en direct (et gratuite) de la Maison symphonique de Montréal le jeudi 13 décembre à 20 h (HE).

Fred Pellerin et l’OSM présentent Les jours de la semelle

Sachez qu’il sera également diffusé sur les ondes d’ICI Télé le dimanche 23 décembre à 20 h (HE) et d’ICI ARTV le 25 décembre à 21 h 30, ainsi qu’à la radio d’ICI Musique le 25 décembre à 12 h.

Les jours de la semelle est mis en scène par René Richard Cyr, un allié artistique du conteur de Sainte-Élie-de-Caxton qui avait également assuré la création scénique de ses précédents contes musicaux : Il est né le divin enfin! (2015), Bossu symphonique (2013) et La tuque en mousse de nombril (2011).

Cette fois, Fred Pellerin nous amène faire un tour du côté de la famille Gélinas. Voici la présentation officielle du conte :

« Au cœur du village de Saint-Élie-de-Caxton, au croisement pile des quatre rues, il y eut pendant longtemps un magasin. Tenu par Toussaint et Jeannette, ce lieu de dépannage joua un rôle essentiel pour subvenir aux besoins locaux. Aussi, dans son développement, il occupa vite la double fonction du commerce et du point de rencontre.

Pendant que Toussaint poussait le négoce et calculait son profit, Jeannette utilisait l'inventaire sur les tablettes comme un outil pour accommoder son monde. Ça faisait comme s'il y avait deux magasins dans le même : le général et le généreux.

La cohabitation entre le don et la vente allait toujours en grinçant un peu plus. Aussi vint le jour où il fallut trancher. C'était le matin de Noël et ça allait prendre les allures d'un miracle. Ça adonnait bien. »

Au programme :

L’imaginaire de Fred Pellerin sera croisé à ceux, tout aussi foisonnants, de Mahler, de Ravel, de Schnittke, de Schubert, de Stravinsky, de Tchaïkovski et de Vivaldi.

Pour notre plus grand bonheur, les Petits chanteurs du Mont-Royal, dirigés par Andrew Grey, ajouteront des couleurs et de la lumière à certaines pièces.

Pour patienter, nous vous suggérons l’écoute de la webradio Noël grandiose :

De la musique ancienne à Casse-Noisette, en passant par les cantiques français ou les carols anglo-saxons les plus populaires, savourez ces œuvres instrumentales qui ponctuent avec grâce cette période de l'année.

Angèle Dubeau & La Pietà, l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit, Les Violons du Roy, l'Orchestre Boston Pops, l'Orchestre philharmonique d'État de Košice, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Vous aimerez également :

- Audio : Fred Pellerin et le souffle vital d’une chanson

- Le très beau photoreportage sur le musicothécaire de l'OSM, Michel Leonard

- Notre infolettre classique!