Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vidéos : Noël, ça sonne comment chez nos Révélations?

Par
Claudia Beaumont

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne musique de Noël? Doit-elle impérativement contenir le mot « Noël »? Jouer avec notre fibre nostalgique? Et jusqu’à quel point les grelots, les paillettes magiques et autres clochettes contribuent à l’ambiance féérique? Voilà de grandes questions auxquelles répondent nos Révélations Radio-Canada en nous soumettant des exemples de ce qu’ils considèrent comme de très bonnes musiques de Noël, explications personnelles à l’appui.

Sous la liste de chaque Révélation se trouve la webradio de Noël qui se rapproche le plus du « son » de ses Fêtes.

Nicolas Ellis – Révélation Radio-Canada en musique classique

Le chef et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de l’Agora n’écoute pas que de la musique classique, mais elle occupe néanmoins une place importante pour lui à Noël.

L’Oratorio de Noël - J.S. Bach
« À mon avis, il n'y a pas plus belle musique de Noël que l'Oratorio de Bach. J'adore l’écouter en faisant la grasse matinée en robe de chambre. »


You’re a Mean One, Mr. Grinch
- Thurl Ravenscroft (How the Grinch Stole Christmas)
« C’est une chanson de mon enfance, qui me fait encore rire aujourd'hui et me rappelle de bons souvenirs. »

Have Yourself a Merry Little Christmas - Ella Fitzgerald
« Impossible d’imaginer un Noël sans Ella, surtout quand vient le moment de cuisiner en famille. »

Les Six Symphonies de Noël - Michel Corrette
« Une découverte récente et rafraîchissante en ce qui me concerne que les sublimes chants de Noël "à la baroque" écrits par Michel Corrette, un compositeur français du début du 18e siècle. »

Michel Corrette – Symphonie de Noël no 1 (La Fantasia)

Webradio suggérée : Doux Noëls

Reposez-vous grâce à la douce musique de Noël des orchestres de chambre, des solistes et des chœurs choisis pour cette sélection. Leurs doigts courent, légers, sur leurs instruments, et leurs voix se font plumes pour insuffler un parfum de dolce vita aux Fêtes. C'est le moment zen. Inspirez, expirez, relaxez.

L'ensemble Arion, Angèle Dubeau et La Pietà, Alain Lefèvre et le quatuor Philippe Dunnigan, Los Romeros, Valérie Milot et Antoine Bareil, Les Boréades, Quatuor Arthur Leblanc, Nicolaus Esterhazy Sinfonia et Peter Breiner, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

À venir pour Nicolas Ellis :

- Le concert Boum Dang Sangsue avec Philippe Brach, Fabien Cloutier, Érika Soucy et l’Orchestre symphonique de l’Agora, le 14 mars à la Maison symphonique de Montréal

Hubert Lenoir – Révélation Radio-Canada en chanson

Pour Hubert, Noël, ça sonne mieux en jazz. Ses titres de prédilection sont Chestnuts Roasting on an Open Fire, de Nat King Cole, et A Charlie Brown Christmas, de Vince Guaraldi, qu’il considère comme l’un des meilleurs pianistes de jazz.

Chestnuts Roasting on an Open Fire - Nat King Cole


Christmas Time Is Here -
Vince Guaraldi Trio

Webradio suggérée : Noël jazz

Les grands musiciens jazz d'hier et d'aujourd'hui aiment jouer – et déjouer – les mélodies de Noël, pour notre plus grand bonheur. On se laisse charmer en douceur ou on bat du pied avec enthousiasme au travers de ces pièces sélectionnées parmi la crème des albums consacrés à cette période de l'année. Cuisinez, cocoonez, lovez-vous, décorez ou ne faites rien. Laissez l'inspiration de ces musiciens chevronnés vous mener.

Dave Brubeck, Ellis et Wynton Marsalis, Chet Baker, Tony Bennett, Duke Ellington, Emilie Claire Barlow, Charlie Byrd, Joe Pass, Ella Fitzgerald, Vince Guaraldi Trio, Bing Crosby, Bernard Primeau Montreal Jazz Ensemble, Ray Charles, Harry Allen, Susie Arioli, Michel Donato, Oliver Jones, Julie Lamontagne, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

À venir pour Hubert Lenoir :

- Les Foufounes électriques à Montréal, le 1er décembre

- Les Rencontres trans musicales de Rennes, le 6 décembre

- Et plusieurs spectacles au Québec avant Noël

Nomad’Stones – Révélation Radio-Canada en musique du monde

Pour le groupe, la musique de Noël est d’abord et avant tout une musique qui fait du bien. Au diable les grelots!

Koop Island Blues - Koop
« La nostalgie qu'on ressent à l’écoute de cette chanson évoque bien l'ambiance qui se dessine au début du mois de janvier sur l'île de Montréal. »

Le dimanche autour de l'église - Zebda
« À Montréal, les marchés de Noël pourraient être rebaptisés "souks de Noël"! En effet, les cultures se mélangent et se rassemblent autour d'une tradition ancienne pour les uns, et nouvellement adoptée pour les autres. »

Le temps est bon - Bon entendeur
« Même s'il fait froid et que le temps est gris, on peut faire le plein de bonnes ondes si l’on prend le temps de s’attarder aux belles choses qui se passent autour de soi. »

Webradio suggérée : Un nomade dans l’oreille

Les pièces préférées de l'animatrice Catherine Pépin, tirées de son rendez-vous hebdomadaire en musique du monde, Un nomade dans l'oreille (le samedi de 19 h à 22 h). Une sélection où les frontières musicales tombent les unes après les autres pour faire place à des expériences musicales surprenantes, inspirées de divers genres musicaux.

Mulatu Astatke, Calle 13, Anoushka Shankar, The Souljazz Orchestra, Salif Keita, Warsaw Village Band, Beirut, Goran Bregovic, Criolo, Tinariwen, Rokia Traore, The Garifuna Collective, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Catherine Pépin et nos programmateurs musicaux.

À venir pour Nomad’Stones :

- Le Festival Nomade en Mauritanie, du 17 au 27 janvier

Gentiane MG – Révélation Radio-Canada en jazz

Gentiane connaît bien ses classiques de Noël, tant en jazz qu’en pop.

Christmas Time Is Here - Vince Guaraldi (eh oui, comme Hubert!)
« C'est ma chanson de Noël préférée, et il y a aussi une version instrumentale que j'adore. Elle me rend super nostalgique chaque fois que je l'écoute. J'écoutais toujours Charlie Brown dans le temps des Fêtes à la télé, avant Ciné-cadeau. »

Happy Xmas (War Is Over) - John Lennon
« Je me souviens d'avoir écouté cette chanson enfant, alors que mon père la faisait jouer à la maison et dans l'auto. Je ne pense pas que je savais qu'il était question de Noël, parce que je ne parlais pas l’anglais. C'est loin du classique et tout joyeux Mon beau sapin, mais c'est une belle chanson chargée d'émotions et pleine de sens, comme tant d'autres de John Lennon. »

All I Want for Christmas Is You - Maria Carey
« Chaque fois que j'entends cette chanson, dans les films de Noël (Love Actually, que je finis toujours par écouter une fois dans le temps des Fêtes avec ma famille), ou au centre commercial, la bonne humeur me gagne soudainement et j’ai envie de danser. »

Webradio : Les incontournables de Noël

Le meilleur de la discographie de Noël à écouter en continu, sans modération. Trouvez les albums que vous avez usés à la corde, comme le Joyeux Noël de Ginette Reno ou A Charlie Brown Christmas de Vince Guaraldi. Les enfants y trouveront leur compte aussi.

White Christmas par Bing Crosby, Minuit, chrétiens par Richard Verreau, Père Noël arrive ce soir par Ginette Reno, Blue Christmas par Elvis Presley, Mon beau sapin par Nana Mouskouri, I Saw Mommy Kissing Santa Claus des Jackson 5, Adeste Fideles par Luciano Pavarotti, Little Saint Nick des Beach Boys, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Vous aimerez également :

- Notre sélection de webradios de Noël

- Le site des Révélations Radio-Canada