Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyages : l’art de faire son baluchon

Par
Stéphan Bureau

Cette semaine, point de nouveaux horizons à vous proposer! Nous posons nos valises… et nous nous consacrons entièrement aux équipements susceptibles de rendre nos déplacements plus confortables.

En d'autres mots, je vous partage mes coups de coeur en ce qui a trait aux valises, sacs et autres bidules de voyage, auxquels je l'avoue, je peux rêver indéfiniment. Voilà donc; en souhaitant que ma petite marotte vous soit utile pour vos prochains périples.

Vous trouverez ici toutes les références mentionnées en ondes, et comme toujours, l’émission entière en rattrapage.

Écoutez Notes de voyage - Spécial baluchon

Diffusion: 2 décembre 2018

Audio

Pour retrouver les titres des oeuvres entendues à l'émission, consultez la page Musique diffusées.

Soulignons d'entrée de jeu que je ne prétends pas détenir de vérité absolue sur la science du voyage! Mes choix sont le résultat d’une longue pratique, mais ils demeurent, bien sûr, très personnels.

Un conseil général, cependant
Ce dernier s’applique à tout le monde, en commençant par moi : le bagage le plus minimaliste possible s’avère toujours l’idéal, et je suis de plus en plus convaincu que la durée du périple ne devrait pas faire de différence notable. À mon avis, transporter des trucs juste au cas, c’est se condamner à souffrir inutilement!

Voyage d’affaires
« Mais si on voyage pour le travail… », me direz-vous? Selon mon expérience, la combinaison la plus appropriée pour un tel séjour est d’opter pour une petite valise légère, mais rigide, accompagnée d’une housse à vêtements.

Les sacs et les valises que je recommande
- Samsonite. J’affectionne particulièrement leur nouvelle génération de valises rigides.

- Eagle Creek. J’ai bourlingué avec plusieurs sacs et accessoires du géant de l’équipement de voyage au cours des 30 dernières années et je m’en suis toujours trouvé parfaitement satisfait. Les prix sont généralement abordables. Depuis plusieurs années, mon fidèle sac convertible de 45 litres me suit partout. Le voici.

- Pacsafe. Cette entreprise conçoit ses sacs avec plusieurs mécanismes de sécurité passifs. Ingénieux. Je teste en ce moment le Vibe, qui me plaît beaucoup.

Écoutez en direct l'émission Notes de voyage tous les dimanches de 10 h à 12 h sur les ondes d'ICI Musique, ou sur demande juste ici.

- Le maître Tom Binh. Ce grand artisan du design de l’équipement de voyage vendait au départ ses produits dans une minuscule boutique à Santa Cruz, en Californie. Aujourd’hui, la vente ne se fait qu’en ligne ou encore à son unique magasin de Seattle, sur la côte ouest. Au nombre de ses classiques, on trouve le Synapse (25 litres), probablement le meilleur petit sac à dos de base jamais produit, et l’Aeronaut, un sac polyvalent qui a fait la réputation du fabricant.

- Triple Aught Design. Cette petite compagnie de San Francisco fabrique des sacs et des vêtements polyvalents d’une grande qualité. Je recommande les redoutables petits sacs à dos de la série Axiom, et la valise Meridian, idéale pour les voyageurs en quête d’un format plus classique.

Ne soyez pas surpris par le coût, il ne s’agit pas de bas de gamme. L’essentiel des ventes se fait en ligne, à moins que vous ne soyez à San Francisco.

- Maxpedition. Les sacs sont toujours très bien conçus, robustes, et sont aussi offerts à des prix raisonnables. J’utilise pour mes longs voyages en voiture le sac multi-purpose, qui ressemble vaguement à une mallette.

J’aime également les pochettes, dans lesquelles je glisse tous mes essentiels comme un canif, un briquet, des pansements, une microlampe de poche, un stylo, etc. MAIS, surtout, je suis un fan fini du vide-poche pliable, dont je ne me passerais plus.

- Pour compléter, allez fureter sur le site de Carryology (qu’on pourrait traduire par « Transportologie »). Je l’avais suggéré lors de notre première émission, et ça reste un excellent point de départ pour étudier différentes options de sacs et lire des bancs d’essai.

Rangement
La nouvelle génération de cubes de rangement ultra légers d’Eagle Creek est devenue absolument incontournable dans l’organisation de mon bagage, même si je trouve que les prix ont récemment franchi un cap un peu élevé.

D’ailleurs, je complète depuis peu avec les sacs de compression mis au point par Ziploc, une option moins chère que les Eagle Creek.

Vêtements
La laine mérinos a révolutionné la vie des voyageurs minimalistes, dont je suis. Il est maintenant parfaitement possible de partir des semaines avec deux ou trois sous-vêtements, le même nombre de paires de chaussettes et de t-shirts… et de demeurer un individu fréquentable!

Quelles marques choisir? Mon équipe et moi vous suggérons :

- Le Bonnetier, qui propose des vêtements fabriqués au Québec, au design sympathique.
- Wool & Prince, dont le fondateur a fait un coup d’éclat il y a quelques années en portant 100 jours consécutifs la même chemise, sans la laver ou la repasser, et ce, sans mauvaise odeur! C’est devenu ma chemise miracle.
- Icebraker, dont on retrouve les produits dans la plupart des magasins de plein air au Canada.

Pour les hommes, un autre truc pour économiser de l’espace consiste à prendre un short qui peut faire maillot de bain, accompagné d’une paire des nouveaux pantalons ABC de Lululemon, qui se porte très bien à la ville comme en excursion.

Voilà pour mes trucs et mes objets nomades favoris. À vous maintenant de faire des tests et de créer votre combinaison de rêve!

Rome, la Californie, la Syrie... Pour retrouver toutes les Notes de voyage, consultez la page de l'émission.

Abonnez-vous à l'infolettre classique d'ICI Musique en cliquant ici !

On a toujours besoin de bonnes musiques à écouter en voiture; ça aide à faire passer le temps lorsque la route est longue. Cette sélection de succès pop et rock vous donnera envie de chanter à tue-tête jusqu'à destination, comme au karaoké! Celle-ci vous est offerte dans les deux langues officielles.

Paul McCartney, Louis-Jean Cormier, Alain Bashung, Heart, Lisa LeBlanc, Rosie Valland, David Bowie, Les soeurs Boulay.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.