Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La chaîne musicale avec Tire le coyote : écoutez sa série radio

Par
Claudia Beaumont

La chaîne musicale, c’est une rare visite radiophonique dans l’univers d’un artiste, qui nous accueille à bras ouverts en sa demeure et se fait le guide des lieux pendant deux heures. Ariane Moffatt, Philippe Brach, Vincent Vallières et Klô Pelgag se sont prêtés à l’exercice, et maintenant, c’est au tour de Benoit Pinette, alias Tire le coyote, de s’approprier les ondes de votre radio musicale publique le dimanche midi, et ce, pour les quatre prochaines semaines.

Pour les artistes qui prennent le micro à Radio-Canada pour la première fois, à titre d’animateur de surcroît, l’ouverture de la première émission constitue un grand moment; celui où ils brisent la glace avec un auditoire « invisible », alors qu’ils ont l’habitude de le voir de la scène. On sent que Tire le coyote prend cette mission au sérieux, et il le fait tout en demeurant naturel et chaleureux.

Vous avez manqué les premières émissions? Écoutez-les dès maintenant sur cette page.

Émission du 9 décembre :
On découvre Juste Robert, un sculpteur de Québec qui fait de très belles chansons, ainsi que Rose Éliceiry, l’une de ses poètes préférées de Tire le Coyote. L'animateur prend aussi un moment pour aborder son travail de réalisation pour l’album d’Emilie Clepper, La grande migration, qu’on retrouve d’ailleurs dans le palmarès des albums 2018 d’ICI Musique. Également au programme : Daniel Bélanger, Bonnie ''Prince'' Billy, Maude Audet, Fleet Foxes et un segment « histoire du folk ». Bonne écoute!

La chaîne musicale - Tire le Coyote (3e épisode)

9 décembre 2018

Audio

Référence du 9 décembre :

-Le tout nouveau vidéoclip de Tire le Coyote, pour la chanson Comment te dire. Il est inspiré du projet photographique Gaspésie Human Less de Yana Ouellet et Guillaume D. Cyr et iil a été tourné dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.


Émission du 2 décembre :
Chose promise, chose due : Tire le Coyote nous revient cette semaine avec un segment consacré à la poésie. Il nous offre aussi la musique d’Alain Bashung, de Jim Corcoran et de Jeff Tweedy du groupe Wilco, qu’il considère comme l’un des plus grands songwriters d’aujourd’hui.

La chaîne musicale - Tire le Coyote (2e épisode)

2 décembre 2018

Audio


Références du 2 décembre :

- Le documentaire Jacques Brel, fou de vivre, qui prendra l’affiche le 19 janvier au Théâtre Outremont

- Le documentaire de Marc Labrèche, Le cri du rhinocéros, traitant de l’obsolescence des artistes. Il est disponible pour écoute en ligne sur le site de Tou.tv.

- Un article de Pitchfork (en anglais) sur Jeff Tweedy, qui vient de lancer un nouvel album solo ainsi que ses mémoires, intitulées Let’s Go (So We Can Get Back).


Émission du 25 novembre :
Tire le coyote donne le ton avec Pierre Guitard, un artiste dont il admire le talent et la personnalité « groundée », puis il enchaîne en nous parlant de son rapport à la poésie, le genre littéraire qu’il considère comme le plus libre. Vous entendrez ensuite Jean Leloup, Andy Shauf, David Goudreault et Alexandra Stréliski, entre autres artistes qui l’inspirent.

La chaîne musicale - Tire le Coyote (1er épisode)

25 novembre 2018

Audio


Références de l’émission du 25 novembre :

- David Goudreault a créé un poème avec 100 titres de chansons et il en a fait la lecture à l’émission Dessine-moi un dimanche

- Entrevue avec Jean Leloup à l’occasion du lancement de l’album Les fourmis

- Entrevue sans complaisance avec Dominic Champagne et Émile Proulx-Cloutier à l’émission Les francs-tireurs sur l’importance de s’engager collectivement contre les changements climatiques