Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cinq parutions à trouver lors de la Journée des disquaires indépendants – édition Vendredi fou 2018

Par
Olivier Robillard Laveaux

Ce vendredi 23 novembre aura lieu la deuxième Journée des disquaires indépendants de l’année. Une fois de plus, les amoureux de la galette noire joueront du coude pour mettre la main sur les différentes parutions, au tirage limité, lancées pour l’occasion. Survol de quelques perles rares à dénicher cette année.

À la suite du succès monstre du Record Store Day tenu à travers le monde à la mi-avril, les organisateurs ont ajouté depuis 2010 un deuxième événement du genre lors du fameux Vendredi fou (Black Friday). Réédition d’albums rares, disques en concerts, simples gravés sur vinyle de couleur… Une fois de plus, l’offre est diversifiée même si le nombre de parutions est moins élevé qu’en avril.

Après analyse de la liste complète des parutions canadiennes, voici cinq disques à mettre sur votre radar.

1- Les Colocs, Atrocetomique

Après la parution sur vinyle du premier disque des Colocs en avril et celle de Dehors novembre la semaine dernière, voici qu’on réédite aussi le deuxième album du groupe, Atrocetomique, en version vinyle triple. Enregistré en concert et immortalisant des titres comme Bon’yeu, Le pouding à l’arsenic ou La chanson du Scorpion, l’album inclut aussi des versions en spectacle des 10 chansons du premier album.
Tirage : 750 exemplaires

2- Douze hommes rapaillés – Volume 1 et 2

Pour souligner le 10e anniversaire de la parution du premier volume des Douze hommes rapaillés, les deux albums sont réédités en vinyle pour la première fois. On y retrouve sur chacun des deux albums 12 poèmes de Gaston Miron mis en musique avec brio par Gilles Bélanger, et interprétés par Louis-Jean Cormier (aussi réalisateur), Jim Corcoran, Michel Faubert, Pierre Flynn, Yves Lambert (vol. 2), Plume Latraverse (vol. 1), Daniel Lavoie, Martin Léon, Yann Perreau, Michel Rivard, Richard Séguin et Vincent Vallières.
Tirage : 300 vinyles rouges pour le volume 1 et 300 vinyles bleus pour le volume 2
*Les albums seront uniquement offerts dans ces boutiques : Aux 33 tours, L'Oblique, Phonopolis, Fréquences Le Disquaire et CD Mélomane.

3- Live at Massey Hall Vol 1

Lancé par la réputée étiquette Arts & Crafts, Live at Massey Hall Vol 1 présente différentes chansons interprétées dans la mythique salle de concert torontoise par dix artistes canadiens. Y figurent entre autres Cœur de pirate (Place de la République), Andy Shauf (The Magician), Destroyer (Foam Hands), Japandroids (The House That Heaven Built) et Emily Haines (Fatal Gift). Le disque fait écho à la série de courts-métrages Live at Massey Hall.
Tirage : 1000 exemplaires

4- Robert Johnson, Cross Road Blues / Ramblin On My Mind

Mettre la main sur un des rares exemplaires originaux du 78 tours Cross Road Blues / Ramblin On My Mind, lancé en 1937 par Robert Johnson, est quasi impossible. Qui plus est, la chanson Cross Road Blues est devenue un mythe majeur de l’histoire de la musique américaine, puisqu’elle raconte ce fameux soir où Johnson a signé un pacte avec le diable pour devenir une légende du blues. On réédite cette année le vinyle en produisant une copie conforme à celle de 1937. C’est le temps de posséder une pièce historique de la musique. Seul hic, ça vous prendra un tourne-disque qui roule à 78 tours minute pour en profiter!
Tirage : 950 copies

5- Weezer, Africa

En décembre 2017, des fans de Weezer ont créé un compte Twitter intitulé Weezer cover Africa by Toto. Ils l’utilisaient pour interpeller directement la formation de Rivers Cuomo afin qu’elle reprenne le succès Africa du groupe rock américain Toto. Après plusieurs mois à se faire harceler, Weezer a d’abord joué avec ses fans en mettant en ligne une reprise de Toto, mais de la pièce Rosanna… Puis, une semaine plus tard, le groupe lançait sur Internet sa version d’Africa. Un premier vinyle des deux pièces a été commercialisé plus tôt cette année, mais cette fois, la galette (verte) aura la forme du continent africain.
Tirage : 3000 exemplaires