Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La dolce vita replonge dans la discographie de Wilfrid Pelletier

Cette semaine à La dolce vita, Marc Hervieux fouille dans la discographie du chef d’orchestre Wilfrid Pelletier (1896-1982).

Marc Hervieux fouille la discographie de Wilfrid Pelletier

« La Dolce Vita » le lundi 26 novembre 2018

Audio

De la Fanfare de la tempérance de la Paroisse St-Pierre-Apôtre de Montréal au Metropolitan Opera de New York en passant par le Conservatoire de Paris, le parcours de Wilfrid Pelletier est fascinant. De 1921 à 1950, il a accompagné dans la fosse du Met les plus grands noms de la maison : Richard Crooks, Ezio Pinza, Giovanni Martinelli, Leonard Warren, Giuseppe Di Stefano, Lily Pons, Jennie Tourel. Il a également conseillé et accompagné plusieurs grandes voix du Québec. On pense à Richard Verreau, Raoul Jobin ou Huguette Tourangeau. Pelletier a été un important bâtisseur de la vie musicale au Québec. Il a été le tout premier directeur artistique de la Société des concerts symphoniques de Montréal (1935-1940), directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Québec (1951 à 1966). Il est l’un des créateurs de la Société de musique contemporaine du Québec (1966). Avec Claude Champagne, il a créé le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec dont il devient en 1943 le premier directeur.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?Abonnez-vous à notre infolettre classique!