Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : long courrier vers Sydney

Par
Stéphan Bureau

Comme chaque semaine, j’ai revisité avec bonheur mes notes de voyage et ma discothèque afin de préparer une émission inspirante – enfin, je l’espère! – à propos de l’un des endroits fantastiques où j’ai eu la chance de me rendre : Sydney, en Australie.

Voici l'émission consacrée à cette ville fascinante. Vous trouverez aussi dans ce billet toutes les références mentionnées en ondes.

Écoutez l'émission Notes de voyage sur Sydney

Diffusion: 11 novembre 2018

Audio

OÙ LOGER?
Disons-le, Sydney n’est pas une ville pour les routards frugaux, même s’il est franchement possible de toujours trouver des solutions.

Les auberges de jeunesse évitent au voyageur d’avoir à casser son cochon. Il faut débourser de 60 à 100 dollars pour une chambre individuelle, mais c’est plus raisonnable que les hôtels, et surtout beaucoup plus sympathique. Toutes mes expériences dans les auberges ont été agréables en Australie.

Écoutez en direct l'émission Notes de voyage tous les dimanches de 10 h à 12 h sur les ondes d'ICI Musique, ou en rattrapage juste ici.

QUAND Y ALLER?
Le climat subtropical humide a toujours l’air alléchant quand nous avons les deux pieds dans la gadoue, mais le mercure peut grimper à plus de 40 degrés en janvier et en février à Sydney. Ce site web vous donnera un aperçu de la météo. Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise idée que d’y planifier un voyage à l’automne ou au printemps, alors qu’il est toujours possible de se baigner et que le soleil s’avère un peu moins assassin.

AU DIABLE LES MUSÉES, ALLONS À LA PLAGE
La ville est relativement jeune et ce n’est pas là que vous trouverez de grands musées. Qui plus est, le centre de la vie théâtrale australienne serait situé davantage à Melbourne. On compte cependant une centaine de plages à Sydney, toutes plus belles les unes que les autres.

Bondi
La plage classique, l’image parfaite de la belle vie australienne, serait probablement croquée à Bondi, où se déroulaient les compétitions de volleyball de plage aux Jeux olympiques de 2000. Ça dit tout. Il s’agit aussi d’un paradis pour les surfeurs.

Manly
En prenant le sympathique traversier depuis Circular Quay, on arrive au Manley Warf en une trentaine de minutes. La plage d’un kilomètre et demi est absolument splendide et c’est le meilleur endroit pour apprendre à faire du surf.

On trouve une foule de cafés et de petits restos très chouettes à proximité, si vous décidez de partir sans pique-nique. Les parcours de randonnée sont aussi nombreux autour de cette belle plage. On peut aisément planifier toute une journée pour cette excursion.

Balmoral
Pittoresque, cette plage de quartier est de loin mon coin de paradis à Sydney. Elle se trouve du côté nord de la ville, de l’autre côté du fameux pont de Sydney, dans Mosman.

Aller faire une trempette matinale avant de prendre un premier petit expresso dans un des cafés installés tout près constitue un pur délice.

FOUS DU CAFÉ
Les Australiens, comme les Néo-Zélandais, sont maniaques de l’art du bon café. D’ailleurs, les baristas sont de véritables vedettes là-bas. En ce moment, il faut aller à Cavalier, dans St Leonards.

LE SYDNEY OPÉRA HOUSE
Le meilleur moyen de découvrir le chef-d’œuvre de l'architecte danois Jørn Utzon demeure d’assister à un spectacle.

Cependant, pour ceux qui veulent entrer en coulisses, il y a aussi :
- des visites de 60 minutes, qui commencent à partir de 9 h, pour une quarantaine de dollars;
- ou encore un tour complet, très tôt le matin – petit-déjeuner inclus. C’est vraiment la totale, mais c’est 175 $.

OÙ MANGER ET BOIRE UN VERRE?
Si vous allez à la plage Balmoral autour de l’heure du dîner, cassez la croûte à la table du chef québécois Serge Danserau, installé depuis une vingtaine d’années dans le magnifique édifice du Bather’s Pavilion. Sa grande table est une des meilleures de toute la ville, mais il est possible de goûter à sa cuisine à meilleur prix en allant à son café, littéralement la porte d’à côté.

Tout près de la maison de l’opéra
L’Opera Bar est surtout recommandé pour aller prendre l’apéro et vous saouler… de la vue imprenable sur le port, le pont de Sydney et la silhouette de la ville.

Bennelong est le restaurant incontournable du Sydney Opera House. C’est aussi la meilleure manière d’apprécier le génie architectural de Jørn Utzon. Attention, le menu peut être coûteux – jusqu’à 650 $ ! – mais certaines options se révèlent heureusement plus abordables.

Les bonnes adresses pour la cuisine asiatique
La présence de l'importante diaspora chinoise se fait beaucoup sentir en restauration. Trois adresses retiennent particulièrement mon attention :
- Billy Kwong est indiscutablement le meilleur restaurant de tradition cantonaise de Sydney. Il faut préférablement réserver longtemps d’avance.
- Longrain est dans une catégorie culinaire plus festive, qui s’exprime au moyen de vastes tables communales, où l’on partage son repas avec un maximum d’amis ou des inconnus. La proposition, très influencée par la gastronomie thaïlandaise, regroupe des notes des cuisines d’un peu partout en Asie. Par contre, la fusion ne se fait jamais aux dépens des goûts et de la clarté des plats. À noter qu’il existe maintenant une succursale à Melbourne.
- Enfin, Mr Wong sert également une cuisine d’inspiration cantonaise. Le menu dim sum du midi est très raisonnable. On dit du canard laqué qu’il est ici légendaire et je confirme qu’il est assez exceptionnel.

LA GRANDE VITICULTURE AUSTRALIENNE
Les deux adresses que j’ai retenues sont…

- à Sydney, Wine Culture est LE magasin pour trouver des vins qui viennent de toutes les régions du pays et surtout satisfaire sa curiosité;
- à quelques heures de Sydney, le remarquable vignoble biologique du producteur David Lowe. Sa femme mène un petit restaurant où je recommande d’arrêter pour un très long lunch. Voir les kangourous gambader entre les vignes a quelque chose de délicieusement exotique. Pour s’y rendre, on traverse les magnifiques Blue Mountains, en direction de la petite et sympathique communauté de Mudgee.

En souhaitant que ceci vous donne le goût de faire le long voyage!

Venise, le Japon, Washington... Pour retrouver toutes les Notes de voyage, consultez la page de l'émission.

Abonnez-vous à l'infolettre classique d'ICI Musique en cliquant ici !

Du jazz pimpant et excitant. Du be-bop au swing, mais toujours dans la légèreté et l'enthousiasme débordant et fiévreux, cette webradio est comme une bonne dose de caféine concentrée avec plein d'effets secondaires entièrement désirables.

Charlie Parker, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, Cannonball Adderley, Art Blakey, Louis Armstrong, Clifford Brown, Bud Powell, Michel Donato, Duke Ellington, Lee Morgan, Sonny Rollins, Joe Sullivan Big Band, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.