Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La chaîne musicale avec Klô Pelgag : écoutez sa série radio

Par
Claudia Beaumont

Après Ariane Moffatt, Philippe Brach et Vincent Vallières, c’est au tour de Klô Pelgag de s’approprier les ondes de votre radio publique le dimanche midi, et ce, pendant quatre semaines. Bienvenue à La chaîne musicale, soit deux heures dans l’univers musical de Klô Pelgag rempli de découvertes, de réflexions et de sourires spontanés.

Il est intéressant de constater que chaque artiste, jusqu’à présent, a abordé l’ouverture de sa première émission selon un rapport à la radio très personnel et très réfléchi. Pour Klô, cela a donné lieu à une réflexion : « C’est incroyable qu’on soit [ensemble] au même moment, à la même époque, à la même heure et à la même fréquence radio. Est-ce le hasard ou le destin? » Pensez-y dimanche prochain.

Vous avez manqué le début de la série? Écoutez-la dès maintenant sur cette page.

Émission du 11 novembre :
Encore sous le charme des paysages yukonnais, Klô Pelgag ouvre en grand avec la Fantaisie-Impromptu de Chopin, suivie de Ragas in Minor Scale de Philip Glass et Ravi Shankar. L’animatrice s’adresse ensuite à nos papilles avec des chansons sur le thème de la nourriture, notamment Avec un peu d'sauce de La Poune. Également au programme : quelques grandes femmes de la musique et des artistes franco-canadiens qu’elle admire, dont un certain Jim Corcoran.

La chaîne musicale - Klô Pelgag (3e épisode)

11 novembre 2018

Audio


Références de l'émission du 11 novembre :

Le deuxième documentaire musical préféré de tous les temps de Klô Pelgag : Searching for Sugar Man


Autre documentaire incontournable : The Girls in the Band. Il est question de l’histoire des femmes dans le jazz et les big band, à une époque où elles n’avaient pas le droit de jouer avec des hommes.

Suggestion netflixienne : la série Chef's Table qui présente parmi les plus grands chefs au monde. Comme le dit si bien Klô Pelgag, « ce sont des philosophes, des artistes qui réfléchissent la nourriture et la font parler de la vie. »



Émission du 4 novembre :

On retombe en enfance avec Passe-Partout et l'inoubliable chanson-thème des Mystérieuses Cités d'Or, puis on (re)découvre Jean Le Fennec (il n'a sorti qu'un album en 1969 nommé Phantastic) et le groupe folk psychédélique Champignons. En prime, l'animatrice nous offre la chanson avec laquelle elle aimerait se réveiller tous les matins : Arzu Kizim de Gülden Karaböcek.

La chaîne musicale - Klô Pelgag (2e épisode)

4 novembre 2018

Audio


Références de l'émision du 4 novembre
:

Le projet Trames - Création audionumérique, mené par les électroacousticiens Guillaume Côté et Guillaume Campion. Une initiative en deux volets, qui consiste à faire entendre quelque 1400 enregistrements de contes et chansons réalisés en Haute-Gaspésie à compter de 1918, puis à explorer un circuit extérieur interactif permettant d'apprécier des sculptures en bois flotté.

La bande-annonce du documentaire The Devil and Daniel Johnston :

Un article sur le groupe Champignons tiré du blogue Vente de garage, animé par le journaliste musical Félix B. Desfossés.

Une découverte majeure dans la vie de Klô Pelgag : Gentle Giant.


Émission du 28 octobre :
Vous y entendrez notamment Connan Mockassin (l’un des artistes préférés de Klô Pelgag), Miles Davis, Jean Leloup, Elliott Smith, Elisapie Isaac et Alaclair Ensemble.

La chaîne musicale - Klô Pelgag (premier épisode)

28 octobre 2018

Audio

Références de l’émission du 28 octobre :

Au sujet de l’épuisement professionnel et de la dépression chez les musiciens, Klô Pelgag vous invite à découvrir le Fonds de bienfaisance Unison, un organisme à but non lucratif qui offre des services-conseils et un secours d’urgence à la communauté musicale canadienne.

La chanson de la dernière tournée de Klô Pelgag : All Night Long (All Night), de Lionel Richie :


Noura Mint Seymali
, une artiste de Klô Pelgag a découvert lors de sa récente virée au Japon :


Le vidéoclip de Connan Mockasin, Forever Dolphin Love :

Les dates des spectacles de Klô Pelgag dans l’Ouest canadien : Kelowna (2 novembre), Vancouver (3 novembre) et Whitehorse (6 novembre).