Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

ADISQ : des prestations musicales électrisantes à voir!

Par
Ariane Gratton-Jacob

En plus de l’émouvant hommage à Harmonium, les mélomanes ont eu droit à un Hubert Lenoir en feu et un numéro passionnant préparé par Galaxie et Pierre Lapointe. Voyez tout ça ici!

Le 40e gala de l’ADISQ était animé par Louis-José Houde et présenté à la salle Wilfrid-Pelletier à Montréal dimanche.

Très attendu, Hubert Lenoir a fait un rare tour du chapeau en remportant les Félix de la révélation, de l'album pop et de la chanson de l'année (Fille de personne II). Il a brisé la glace sur scène avec les artistes nommés, comme lui, dans la catégorie révélation de l’année.

Quelques jours plus tôt, la flamboyante Révélation Radio-Canada avait aussi reçu le prix de l'album de l'année – choix de la critique.

Loud est reparti avec le Félix remis pour l'album hip-hop de l'année.

L'hommage à Harmonium
Un peu plus tard, l’Orchestre symphonique de Montréal, Céline Dion, Paul Piché, Michel Rivard, Richard Séguin, Marie-Pierre Arthur, Philippe Brach, Patrice Michaud, Ariane Moffatt et Yann Perreau, entre autres, ont fait vivre un moment haut en émotion à Serge Fiori et aux membres du groupe présents dans la salle.

Durant la soirée, Philippe Brach a été désigné auteur ou compositeur de l'année. Le trophée de l'interprète masculin a été remis à Patrice Michaud.

Pour connaître tous les lauréats, lisez l'article Hubert Lenoir, grand gagnant du 40e Gala de l'ADISQ

Un duo étonnant : Pierre Lapointe et Galaxie
L'auteur-compositeur-interprète et le groupe Galaxie ont présenté un numéro captivant, qui fusionnait leurs pièces Mon prince charmant et Super Lynx de luxe. Le Félix de l'album de adulte contemporain de l'année a été attribué hier à Pierre Lapointe pour La science du coeur.

Les rockeurs s'étaient quant à eux mérité le prix de l'Album rock de l'année pour Super Lynx Deluxe lors du Premier gala.

Tire le Coyote et Isabelle Boulay
Les deux artistes ont interprété une chanson de leur plus récent album respectif, En vérité et Le ciel est backorder. Mercredi dernier, Tire le Coyote a reçu son premier Félix en carrière en gagnant dans la catégorie de l'album folk de l’année.

Pour en savoir plus :
- Harmonium : construire un mythe
- Céline Dion et l’OSM dans un hommage émouvant à Harmonium

Écoutez notre webradio ADISQ :

Les chansons des artistes en nominations au 40e Gala de l'ADISQ :  Klô Pelgag, Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Patrice Michaud, Émile Proulx-Cloutier, Isabelle Boulay, Vincent Vallières, ...