Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : l’art du remerciement constructif selon Pierre Lapointe 

Par
Claudia Beaumont

Lorsqu’il est bien préparé, qu’il est inspiré ou qu’il dénonce, le discours de remerciement peut marquer durablement les esprits. Pierre Lapointe en sait quelque chose; lors de son premier Gala de l’ADISQ, en 2005, il avait profité des secondes de grande visibilité qui lui était accordées pour dénoncer le manque d’espace pour la chanson québécoise dans les radios commerciales. Ouch! Treize ans plus tard, on en parle encore.

L’artiste revient sur cet événement au micro de Monique Giroux, qui en profite pour lui faire entendre d’autres remerciements qui ont marqué les soirées de l’ADISQ au fil des ans (Beau Dommage, Kashtin, Corneille, Cœur de pirate).

L'art du remerciement selon Pierre Lapointe

Extrait de Chants libres à Monique, 28 octobre 2018

Audio

Ce segment est tiré de l’émission Chants libres à Monique, qui sera consacrée ce dimanche au Gala de l’ADISQ et, bien sûr, à Gilles Vigneault, dont on célèbre le 90e anniversaire le 27 octobre.

Quant à Pierre Lapointe, il aura peut-être l’occasion de nous secouer à nouveau avec ses remerciements, puisqu’il est en nomination dans trois catégories au Gala de l’ADISQ 2018, celles de l’album de l’année – adulte contemporain, de l’auteur ou compositeur de l’année et du spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète.