Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Premier gala de l'ADISQ: les Révélations Radio-Canada brillent!

Par
Ariane Gratton-Jacob

Le Premier gala de l’ADISQ a eu lieu mercredi soir, animé par Marie-Mai et Yann Perreau. Hubert Lenoir et plusieurs Révélations Radio-Canada des années précédentes ont vu leur talent récompensé. Félicitations!

Hubert Lenoir a gagné le prestigieux Félix de l'album de l'année – choix de la critique, remis à la toute fin de la soirée. Il s’agit de son premier Félix, mais certainement pas de son dernier.

Hubert Lenoir - Fille de personne II

Philippe Brach
Le Félix de l’album de l'année – alternatif a été attribué à celui qui était la Révélation Radio-Canada en chanson en 2015-2016. Moqueur, Philippe Brach a affirmé être déçu de figurer dans cette catégorie puisqu’il se sentait plutôt « Adulte contemporain depuis l’âge de 7 ans ».

Philippe Brach - Pakistan

L’excellent Le silence des troupeaux a aussi récolté les prix de la pochette d’album (Puppy Ciao!, Bruno Gatien et Marc-Étienne Mongrain) et de l’arrangeur de l’année (La controverse) au Gala de l’industrie.

Pierre Kwenders
Le Montréalais d’origine congolaise a quant à lui été choisi Révélation Radio-Canada en musique du monde en 2014-2015. Son dernier album, MAKANDA at the End of Space the Beginning of Time a obtenu la note parfaite dans presque tous les médias à sa sortie. Pas étonnant que Pierre Kwenders reparte avec le Félix de l’album de l’année en musique du monde.

Quelques faits saillants de la soirée
Le choix a dû être difficile à faire parmi la très forte cuvée des clips en nomination à l'ADISQ cette année. Le trophée a finalement été remis à Patrice Michaud et Yan England pour l'émouvante vidéo La saison des pluies. Si vous ne l’avez pas encore vue, attention, vous risquez d'écraser une larme.

On parle souvent du rôle essentiel des réalisateurs d’album. Lors du Gala de l'industrie, la statuette dans cette catégorie a été décernée à ceux qui ont œuvré sur Une année record de Loud : Marc Vincent et Alex Guay.

La qualité du spectacle La science du cœur de Pierre Lapointe a été soulignée entre autres avec le Félix attribué pour la conception d'éclairage et les projections.

FInalement, En direct de l'univers, diffusée à ICI Radio-Canada Télé, a de nouveau triomphé en tant qu'émission de musique de l'année.

Vous aimerez aussi:
- Chanson de l'année à l'ADISQ : écoutez et votez
- Voyez en rattrapage les émissions En route vers le 40e gala de l'ADISQ

Les chansons des artistes en nominations au 40e Gala de l'ADISQ :  Klô Pelgag, Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Patrice Michaud, Émile Proulx-Cloutier, Isabelle Boulay, Vincent Vallières, ...