Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

MUZ 2018 : trois artistes à surveiller à la grande fête de la musique métissée

Par
Daniel Vincent

Vision Diversité présentait à Montréal, à L’Astral, les 18, 19 et 20 octobre dernier, le huitième rendez-vous musical MUZ. Pendant trois soirées, quinze groupes fusionnant la musique de partout sur le globe se sont succédé, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. ICI Musique vous présente trois artistes à surveiller dans le monde de la musique métissée, dont notre coup de cœur : Lavanya.

Lavanya (Coup de cœur ICI Musique)

Quand elle chante, le temps semble s'arrêter. Lavanya est une artiste généreuse avec son public et ses excellents musiciens. Sa présence sur scène est à la fois douce et parfaitement assumée. Fille d'immigrants originaires du sud de l'Inde, elle a grandi à Sherbrooke. Sa musique est largement métissée : indienne à la base, on y dénote de forts accents africains et brésiliens. Elle-même chante en plusieurs langues indiennes, en français, en anglais et en portugais.

Elle remporte notre prix Coup de cœur 2018, soit une session d’enregistrement professionnel et de mixage qui se tiendra sur trois jours au mythique Studio 12 de Radio-Canada, à Montréal. Son histoire est à suivre puisqu’un album devrait paraître par la suite.

Lavanya à MUZ 2018 

La Léa

Une bombe sur scène! Son flamenco aux accents jazz, rumba et bossa est terriblement efficace. La Léa, c’est d’abord Léa Touzé et Dominique Soulard, et le duo est accompagné de musiciens accomplis. À travers leur musique, ils abordent des thèmes qui leur tiennent à cœur, comme le féminisme, l’immigration et la justice sociale. Un projet d’album est en cours, tiré de leur spectacle Derivas, leur journal de bord migrant, une traversée où s’entremêlent leurs différentes idées musicales pour déboucher en compositions nomades.

Grooz

Porteur de la tradition gnawa, Grooz propose une fusion de rythmes reggae, blues, rock et jazz par des musiciens provenant de l'Algérie, du Maroc, de la Guadeloupe, de la Côte d’Ivoire, du Pérou et du Québec. Abdelhak Benmedjebari, bassiste et chanteur, mène le groupe sur scène et offre une performance des plus inspirée. Énergique et communicatif, il roule sa bosse depuis longtemps, notamment avec l’ensemble de son son père, Maalem Mejbar, ses oncles, membres de Gaâda Diwane Béchar.

MUZ, par Vision Diversité, c’est aussi une foule d’autres événements qui se tiennent tout au long de l’année. Découvrez notamment les Mardis métissés, une fois par mois, au Petit Outremont, La fête de la musique métissée, ou encore Les Francofêtes à la Grande bibliothèque de Montréal et au Musée de la civilisation de Québec.

Pour les détails, visitez visiondiversite.com

Envie de musique du monde? L’article suivant vous invite à découvrir plusieurs webradios consacrées à cette musique :

« Musique des quatre coins du monde pour tempérer la fraîcheur de l’automne »