Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

ADISQ : nos vidéos des artistes en nomination

Dans quelles catégories sont nommés vos artistes préférés? Nous vous résumons tout ça en vue du 40e gala de l’ADISQ qui aura lieu dimanche prochain, précédé du Premier gala, qui lui se déroulera mercredi soir. En prime, écoutez les prestations uniques enregistrées dans nos studios!

Hubert Lenoir
La Révélation Radio-Canada 2017-2018 en chanson est en lice dans les catégories de la chanson, de l’album pop et de l’album du choix de la critique, de la révélation et de l’interprète masculin de l'année.

Soulignons également deux nominations au gala de l’industrie qui passent souvent sous le radar : on retrouve Hubert et son frère, Julien Chiasson, dans la catégorie réalisateur de disque de l’année, ainsi que dans celle de l’arrangeur de l’année, avec leur collègue Alexandre Martel, alias Anatole, cette fois.

Écoutez le Gala de l’ADISQ sur ICI Radio-Canada Télé dimanche dès 19 h 30.

Écoutez Fille de personne II, une chanson qui aura indéniablement marqué 2018.

Hubert Lenoir - Fille de personne II

Loud, Pierre Lapointe et Philippe Brach ont chacun récolté six nominations dans les catégories les plus en vue.

Ce dernier pourrait devoir faire de la place sur le manteau de sa cheminée aux statuettes remises pour l'album de l'année – alternatif ou choix de la critique, pour l'auteur ou compositeur, pour l'interprète masculin, pour le spectacle – auteur-compositeur-interprète et pour la vidéo de l'année (Tu voulais des enfants).

Votez pour la chanson de l’année en cliquant ici!

Avec Jesse Mac Cormack, le talentueux chanteur est aussi nommé comme réalisateur de l’année pour le travail effectué sur son album Le silence des troupeaux.

Philippe Brach chante Pakistan

Loud
Le populaire rappeur, pour qui 2018 aura marqué un tournant, pourrait quant à lui repartir avec les Félix de l'album choix de la critique ou de l’album hip-hop, de l'artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec – à ce sujet, on se rappelle cet article dithyrambique du magazine Les Inrocks – de l'auteur ou compositeur, de la révélation et de la chanson de l'année (Toutes les femmes savent danser).

Prestation : Loud interprète TTTTT

Pierre Lapointe
Pour son opus La science du cœur, on entendra le nom de Pierre Lapointe avant l’ouverture des enveloppes des catégories suivantes : album de l'année – adulte contemporain, album – choix de la critique, auteur ou compositeur, spectacle – auteur-compositeur-interprète, vidéo de l'année (Sais-tu vraiment qui tu es?).

Pierre Lapointe chante Mon prince charmant

Klô Pelgag
L’artiste originaire de la Gaspésie fait partie de la très sélecte liste des nommées dans la catégorie de l’interprète féminine de l'année, ainsi que dans celle des artistes québécois s'étant le plus illustrés hors Québec.

Klô Pelgag chante Les instants d'équilibre.

Tire le Coyote
L’excellent album Désherbage vaut à Tire le coyote, alias Benoit Pinette, des nominations pour les prix de l’auteur ou compositeur et de l’album de l'année – folk.

Tire le coyote interprète Tes bras comme une muraille

Patrice Michaud
Sera-t-il gagnant du Félix de l’interprète masculin de l'année? La saison des pluies sera-t-elle la chanson de l’année? Nous le saurons le 28 octobre, lors du grand gala diffusé sur ICI Radio-Canada Télé.

L'Anse blanche - Patrice Michaud

Isabelle Boulay
Elle aura plusieurs occasions de monter sur les planches puisqu’elle est nommée à la fois dans les catégories de l’interprète féminine, de l’album de l'année – adulte contemporain, de l’artiste de l’artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec, du spectacle de l'année – interprète et de la vidéo de l'année.

Vidéo Isabelle Boulay interprète Le saule

The Barr Brothers
On trouve le groupe des frères Brad et Andrew Barr dans les artistes en lice pour l’album de l'année – anglophone, l’artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec et le spectacle de l’année – anglophone.

The Barr Brothers chantent Song That I Heard

Galaxie
Les rockeurs, qui ont secoué le studio 12 lors de leur passage chez nous font partie des nommés pour le groupe ou duo de l'année et, sans surprise, pour l’album de l’année – rock.

Galaxie joue Magie magie

Émile Bilodeau
Notre sympathique Révélation Radio-Canada en chanson de l’an dernier est en nomination pour la chanson de l'année avec son hymne J'en ai plein mon cass.

Émile Bilodeau chante J'en ai plein mon cass

Fanny Bloom
Le talent de Fanny Bloom est mis en valeur dans les deux prestigieuses catégories que sont celles de l’auteur ou compositeur de l'année et de l’album de l'année – pop.

Fanny Bloom chante Liqueur

Fred Pellerin, Beyries, Dumas et Alfa Rococo
Fred Pellerin pourrait être appelé à venir faire des remerciements sur scène pour le Félix du spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète.

Prestation : Fred Pellerin interprète Le grand cerf-volant

De son côté, Beyries recevra peut-être le prix du spectacle anglophone de l’année.

Maman de Beyries

Finalement, Dumas et Alfa Rococo sont nommés respectivement dans les catégories de l’album pop de l’année et du groupe ou duo de l’année.

Bleu clair par Dumas
Alfa Rococo interprète L'amour et le chaos

En jazz et musiques du monde
Les deux anciennes Révélations Radio-Canada Simon Denizart et Emie R. Roussel Trio figurent parmi les finalistes de la catégorie de l’album jazz de l’année, respectivement pour Darkside et Intersections.

Et le rendez-vous des anciennes Révélations Radio-Canada se poursuit pour le prix décerné à l’album de l’année en musiques du monde, où Boogat, Pierre Kwenders et Mamselle Ruiz (avec Bïa) sont en lice.

Nous nous croisons les doigts pour tout le monde!

Vous aimerez aussi:
- Quiz du 40e Gala de l'ADISQ : plongez dans vos souvenirs, testez vos connaissances !
- La webradio ADISQ 2018 : écoutez les artistes en nominations