Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : la Syrie, droit au coeur

Par
Stéphan Bureau

Cette émission est consacrée à un pays qui ne ressemble certainement plus à ce que j’ai découvert avec bonheur en 2010, quelques mois avant le début de la guerre. La Syrie s’engageait alors vers une réelle ouverture sur le monde et son avenir s’annonçait radieux.

Vous trouverez dans ce billet quelques photos que j’ai prises lors de ce voyage. C’est une sorte d’hommage au pays que j’essaie de garder en mémoire, un peu comme la diaspora syrienne qui, j’imagine, doit rêver de le faire revivre un jour.

Écoutez l'émission Notes de voyage sur la Syrie

Diffusée le 21 octobre 2018

Audio

J'adore cette photo qui donne une idée de l’animation et des couleurs vives qu’on retrouve dans les rues de Damas.

Un livreur à vélo se fraie un chemin dans le grand souk de la ville.

Toujours à Damas, c’est dans la cour de la fabuleuse mosquée des Omeyyades que mon « espion » a probablement commencé à me prendre en chasse!

J’ai passé un bon moment dans l’enceinte de la mosquée à observer le ballet des fidèles qui viennent prier, mais aussi prendre la collation à l’ombre dans la grande cour intérieure.

La mosquée des Omeyyades a été construite au 8e siècle sur l'emplacement d'une basilique catholique. Cette dernière avait elle-même été bâtie sur les fondations d’une église romaine dédiée à Jupiter. Damas est assurément l’une des plus anciennes communautés humaines.

PALMYRE, UN MUSÉE À CIEL OUVERT
Les passionnés d’archéologie et d’histoire savent que les plus beaux sites ne sont pas toujours là où on pourrait l’imaginer. À Palmyre, surnommée « la perle du désert syrien », on peut admirer les traces laissées par les Grecs, ainsi que les vestiges romains, dont l’immensité m’avait fortement impressionné.

Perchée sur une colline, la magnifique citadelle de la ville veillait au grain durant l’Antiquité. Elle a été détruite en partie au cours de l’occupation par Daech.

Le splendide temple de Baal a aussi fait les frais de Daech, qui l’a dynamité en août 2015. C’était le monument le plus impressionnant du site du patrimoine mondial de Palmyre. Il avait fallu plus d’un siècle pour le construire au début du premier millénaire. Ci-dessous, vous trouverez la photo que j'en avais faite en 2010.

Depuis le passage des djihadistes, il ne reste pratiquement que des cailloux.

Tout n’est pas perdu à Palmyre. Quatre cents sculptures précieuses ont pu être évacuées du musée archéologique avant l’arrivée du groupe armé État islamique. Après la fin de l’occupation de la ville, on a constaté que près de 80 % des sites antiques étaient encore intacts. Cependant, un imposant travail de déminage s'est révélé nécessaire avant qu'on puisse y recirculer librement. Enfin, un ambitieux plan de restauration et de reconstruction a été annoncé.

Voici les excentriques Britanniques que j’ai croisés là-bas. Ils participaient à un rallye dans le désert dans de rutilantes voitures d’époque. L’ambiance était alors à l’insouciance. Personne ne se doutait de ce qui allait se passer dans les années suivantes.

ALEP
Contrairement à Palmyre, Alep n’a malheureusement pas été sauvée de la destruction. Quand j'y suis allé, en 2010, la majestueuse citadelle et l’immense bazar couvert adjacent formaient le cœur naissant de l’activité touristique, au centre de la ville.

Alep était une ville métissée, tolérante, riche de sa petite population catholique arménienne, et très éloignée de la caricature simpliste qu’on se fait souvent du monde musulman. On aperçoit ci-dessous la cour de la grande mosquée de la ville.

LES RESTAURANTS SYRIENS À MONTRÉAL ET À TORONTO
Sur une note plus joyeuse, voilà quelques suggestions pour déguster la grande et succulente cuisine syrienne :

- Les filles Fattoush, un fantastique projet d’économie sociale qui offre une expérience de travail à des réfugiées syriennes; c’est absolument délicieux, nous l’avons testé avec grand plaisir ma réalisatrice, Marie-Claude Sénécal, et moi
- Depuis longtemps sur Jean-Talon: le restaurant Alep et juste à côté, Le Petit Alep
- Le restaurant Damas, sur l’avenue Van Horne, à Montréal aussi
- À Toronto, le Soufi's, sur Queen ouest; c’est le premier restaurant et café syrien dans la Ville Reine.

Pour retrouver toutes les émissions Notes de voyage, consultez la page de l'émission.

Vous aimerez aussi la webradio :

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.