Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 artistes à découvrir cet automne

Par
François Marchesseault

L’automne est une si belle saison pour s’emmitoufler et découvrir de la musique. Installez-vous confortablement, armez-vous de votre curiosité et faites la connaissance de cinq artistes coups de cœur.

Mclean
Son nom est Simon Jutras et il est originaire de Sudbury, en Ontario. Gagnant du prix Petite-Vallée au concours Ontario pop en 2013, Mclean a fait paraître jusqu’à présent deux albums : Sans l’abri d’un quand (2015) et Une dernière fois (2018). Sur ce dernier, Jutras explore habilement les genres musicaux, enveloppant son folk de riches instrumentations le faisant même balancer du côté du blues rock sur l’efficace pièce Say It like You Say It. Allez aussi prêter une oreille à la très jolie chanson Le jardin de Penderecki. Mclean, un nom à faire connaître absolument.


Fil-de-fériste
Fil-de-fériste, c’est une facette encore embryonnaire du multi-instrumentiste Dominic Beauchesne. Le musicien originaire de la Côte-Nord, maintenant installé dans la région de Québec, a étudié la musique classique et le mixage à Montréal. Sur la magnifique pièce folk et dream pop Court métrage, premier extrait officiel de Fil-de-fériste, il a tout joué et tout fait : enregistrement, mixage, voix, synthétiseur analogique, batterie, séquençage et boucles musicales. Le résultat est une pièce totalement addictive qui nous fait espérer la suite. On peut déjà écouter un nouvel extrait intitulé Les passéistes... et c'est beau, très beau.

COURT MÉTRAGE par FIL-DE-FÉRISTE

Fil-de-fériste (Dominic Beauchesne)

Audio

Pour vous procurer la pièce Court métrage, rendez-vous sur la page Bandcamp de Fil-de-fériste.


Éli Doyon et la tempête
Basée dans la ville de Québec, Éli Doyon et la tempête est une formation composée au départ du banjoïste Jérémie « Éli » Doyon ainsi que de sa sœur Madeleine Doyon, tromboniste à l’Orchestre symphonique de Laval. Puis s’est jointe à eux une tempête de talentueux instrumentistes qui sont venus ajouter cor, trombone basse, batterie, guitare et basse à leur fabuleux folk orchestral. L’aube, premier microalbum du groupe, paru en avril dernier, est un condensé de musiques aussi poignantes que festives; le genre de surprise musicale trop rare.


P’tit Belliveau
Banjo, musique country et bluegrass chanté en chiac, P’tit Belliveau, de son vrai nom Jonah Richard Guimond, est un merveilleux ovni musical en provenance de la Nouvelle-Écosse. Né à Fort Frances, en Ontario, P’tit Belliveau a lancé jusqu’à présent deux microalbums : Highway 101 (2017) et School’s Out (2018). Malgré des ritournelles de prime abord simples et légères, Jonah Richard Guimond sait aussi se faire engagé, comme sur la pièce Mon drapeau acadjonne vens d’Taiwan. Ses musiques, aussi insolites qu’efficaces, nous collent joyeusement à l’oreille.


Kirouac
Kirouac (Paul Provencher) est certainement l’un des plus formidables rappeurs de la relève. Wesh, son album de sept titres paru en juin dernier, produit par le beatmaker Kodakludo, est une suite trépidante de pièces où la basse frappe fort dans les oreilles et le thorax de l’auditeur. Le débit de Provencher est rapide, efficace, en français comme en franglais. Que l’on aime ou nom le rap, la chanson Bixi est un morceau incontournable. Dans la même veine que FouKi, la qualité du travail de Kirouac fera beaucoup de bruit sur la scène hip-hop québécoise.


Vous trouverez tous ces artistes et tout plein d’autres à découvrir dans notre webradio Nos découvertes musicales :

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.