Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Montserrat Caballé : une voix inoubliable

Par
Sylvia L'Écuyer

La soprano catalane Montserrat Caballé est décédée le 6 octobre à Barcelone à l’âge de 85 ans.

Reconnue comme l'une des plus grandes voix de notre époque, Maria de Montserrat Viviana Concepcion Caballé i Folc avait reçu de ses admirateurs le surnom de La Superba après ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Marguerite dans Faust, de Gounod, en 1965. À Barcelone, sa ville natale, elle a atteint un statut de star auprès d’un immense public, surtout depuis 1992, quand le duo Barcelona, enregistré avec Freddie Mercury, est devenu l’hymne officiel des Jeux olympiques.

Son répertoire, tout comme le registre de sa voix, était immense : plus de 80 rôles, une carrière de plus d’un demi-siècle et une technique vocale exceptionnelle qui lui permettait les plus subtiles nuances et l’émission de phrases musicales d’une longueur en apparence infinie. Particulièrement à l’aise dans le répertoire belcantiste (Bellini, Donizetti, Rossini), elle a aussi chanté Strauss et Puccini, et osé bousculer les traditions en se produisant avec des personnalités de la musique pop, de Vangelis à Johnny Hallyday.

Généreuse dans ses amitiés avec Marilyn Horne, qu’elle a remplacée à quelques heures d’avis pour un récital à Carnegie Hall en 1965, et avec Freddie Mercury qui lui avait confié qu’il était séropositif juste avant son décès en 1991, Montserrat Caballé confiait au micro de Frédéric Mitterrand en 1990 :

« Quand on a la chance d’être née avec une voix et qu’à travers la musique on peut faire quelque chose qu’on aime, on peut s’approcher d’une certaine humanité, aller vers les autres, il y a un contact. […] Il y a aussi un mélange très étrange entre la musique et soi-même, c’est comme un mariage […], et quand on est marié à la musique, on n’a pas besoin de la gloire. La musique, c’est la gloire. »

Dans le cas de cette grande musicienne, la musique, c’est aussi l’émotion, pure comme sa voix inoubliable.