Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vidéos : Isabelle Boulay, Fred Pellerin, Ariane Moffatt et Loud à l’émission En route vers l’ADISQ

Par
Claudia Beaumont

Le Gala de l’ADISQ arrive à grands pas (le 28 octobre) et cette année en est une spéciale, car on présente le quarantième gala. Pour l’occasion, En route vers l’ADISQ reviendra sur quelques moments marquants des dernières décennies, et ce, à travers le regard d’artistes « habitués » du gala, comme Isabelle Boulay, Fred Pellerin, Ariane Moffatt et Guy A. Lepage. Voyez dès maintenant des prestations tirées de la série, qui sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé ainsi que sur ICI ARTV à partir du 22 octobre.

Vidéo : Isabelle Boulay – Le saule
Paroles : Francis Basset / Musique : Franck Langolff

Prestation : Isabelle Boulay - Le saule


De tous les artistes invités cette année à En route vers l’ADISQ, Isabelle Boulay remporte le titre de reine des nominations. Depuis 1996, elle a été nommée 72 fois et elle est repartie avec 18 Félix, dont 7 statuettes de l’interprète féminine de l’année! Au fil des ans, l’artiste a aussi récolté un nombre impressionnant de nominations pour la chanson de l’année, entre autres pour Le saule (1999), qu’elle interprète merveilleusement ici.

Isabelle Boulay est en lice au Gala de l’ADISQ 2018 dans 6 catégories pour l’album En vérité, paru en mai 2017. Sans surprise, son nom figure aussi une fois de plus à la liste des nommées dans la catégorie interprète féminine de l’année, aux côtés de Debbie Lynch-White, d’Andréanne A. Malette, de Klô Pelgag et de Guylaine Tanguay.

Vidéo : Fred Pellerin – Le grand cerf-volant
Paroles : Gilles Vigneault / Musique : Gilles Vigneault et Robert Bibeau

Prestation : Fred Pellerin interprète Le grand cerf-volant

Mine de rien, la première apparition de Fred Pellerin au Gala de l’ADISQ remonte à 2005; il y avait reçu le Félix du scripteur de spectacle de l’année pour Comme une odeur de muscles. C’est toutefois à compter de 2010 que sa présence s’est accrue, lorsqu’il a entamé son aventure musicale solo, qui a donné lieu à l’album Silence (4 nominations, 2 Félix).

À ce jour, Fred Pellerin cumule 27 nominations et 15 Félix, et il est nommé cette année pour le spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète.

Les statuettes, c’est bien beau, mais il y a fort à parier que ce que le public retient de la présence de Fred Pellerin au Gala de l’ADISQ, c’est son hommage à Gilles Vigneault, en 2011. Un moment inoubliable, à la fois si simple et si grand, sur lequel reviendront le conteur et Vincent Vallières, animateur pour une troisième année consécutive d’En route vers l’ADISQ.

Vidéo : Ariane Moffatt – Du souffle pour deux

Prestation : Ariane Moffatt chante Du souffle pour deux


Depuis la sortie de son premier album, en 2002, Aquanaute, Ariane Moffatt n’a manqué qu’un seul Gala de l’ADISQ : celui de 2014. En chiffres, cela donne 14 soirées de gala, 40 nominations et 9 Félix, dont celui de la révélation de l’année (2003), puis deux pour l’interprète féminine de l’année (2006 et 2015). On peut donc affirmer qu’elle est une habituée de l’événement, et c’est pourquoi elle sera la deuxième invitée de Vincent Vallières.

Ariane Moffatt lancera son sixième album intitulé Petites mains précieuses le 19 octobre prochain, mais vous pouvez l’écouter dès maintenant sur notre site.

Vidéo : Loud - TTTTT
Extrait d’En route vers l’ADISQ (diffusion : 22 octobre)

Prestation : Loud interprète TTTTT


Le premier invité principal de la série En route vers l’ADISQ sera Guy A. Lepage, un habitué de la soirée, puisqu’il en a été l’animateur et le scripteur (en collaboration avec André Ducharme) de 2000 à 2004. Il aura évidemment de bonnes histoires pour Vincent Vallières, l'animateur de la série prégala.

Pourquoi Loud fait-il donc partie de cette émission, étant donné qu’il vient tout juste d’être révélé au grand public avec son album au titre idoine Une année record? D’abord parce que Guy A. Lepage aime sa musique, mais aussi parce que ce dernier se fait un devoir de faire découvrir les nouveaux talents d’ici. Ce principe oriente notamment les choix musicaux de Tout le monde en parle, qui se veulent un reflet pertinent de la scène musicale actuelle.

Par ailleurs, soulignons que Loud a obtenu sept nominations au Gala de l’ADISQ 2018, dans les catégories suivantes : album de l'année – choix de la critique (Une année record), album hip-hop de l'année, artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec, auteur ou compositeur de l'année, chanson de l'année (Toutes les femmes savent danser), révélation de l'année et réalisateur de disque de l’année (Marc Vincent, Alex Guay).

Vous aimerez également :

- Notre dossier spécial ADISQ 2018
- La webradio ADISQ 2018 :

Les chansons des artistes en nominations au 40e Gala de l'ADISQ :  Klô Pelgag, Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Patrice Michaud, Émile Proulx-Cloutier, Isabelle Boulay, Vincent Vallières, ...