Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le temps d'une chanson : écoutez l'émission hommage à Charles Aznavour

Par
Catherine Pépin

On le surnommait « Azna », « le grand Charles » ou « le petit Charles » avec affection. Édith Piaf l’appelait tendrement « le petit génie con ». Mais pour la plupart d'entre nous, il est et restera tout simplement « Aznavour ».

Le temps d'une chanson - hommage à Charles Aznavour

Animation : Catherine Pépin

Audio

On a du mal à y croire, mais Charles Aznavour nous a quittés au début de la semaine, la tête encore remplie de projets à 94 ans bien sonnés. C'est un cliché de dire qu'on le croyait immortel, mais c’est un peu de sa faute à lui. Aznavour a tout mis en œuvre pour éloigner la mort le plus longtemps possible, lui faire des pieds de nez avec une énergie déconcertante. Il continuait de donner des concerts partout dans le monde et devait d’ailleurs se produire en Arménie dans quelques jours.

À l’émission Le temps d’une chanson, nous revenons sur le parcours hors norme de ce pilier de la chanson, de l’enfant de la balle qui se promène sur le pavé parisien jusqu’à l’artiste acclamé sur les grandes scènes du monde, en passant par ses débuts difficiles et ses années joyeuses passées à Montréal.

Le lien entre Charles Aznavour et le Québec est très étroit et intense puisque c’est ici qu’il a écrit ses premières chansons avec le duo rythmé Roche et Aznavour. Une histoire qui se raconte à partir d’archives exceptionnelles, conservées dans les voûtes de Radio-Canada : l’évocation de ses souvenirs au cabaret Au Faisan doré, le récit de son amitié avec Monique Leyrac, son talent pour l’écriture expliqué par son admirateur Raymond Lévesque…

Charles Aznavour nous a entre autres légué La bohème, Les comédiens, La Mamma, Hier encore, For me... formidable et Emmenez-moi. Nous entendrons ces chansons immortelles, mais aussi des versions rares ou surprenantes de son répertoire : Aznavour par Ray Charles, un duo avec Sinatra, et même une tentative de turlutte qui remonte à ses années québécoises!

Que ce soit Aznavour l’interprète, Aznavour le comédien ou Aznavour l’auteur-compositeur, nous prenons ensemble la mesure de son héritage.

Il disait : « Mon souhait, pour l'avenir, c’est d'y être toujours présent. »

Rassurez-vous, Monsieur Aznavour : vous n’êtes jamais parti.