Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Décès de Charles Aznavour : 1000 chansons et 1000 mercis

Par
Ariane Cipriani

Charles Aznavour a séduit le monde entier en chantant l’amour romantique et la nostalgie. Le chanteur est mort dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile dans les Alpilles (sud de la France) à l'âge de 94 ans. Il laisse plus de 1000 chansons, dont nombre d'incontournables. La discographie de cette figure emblématique de la chanson française est d’une abondance inégalée, sans compter les dizaines de chansons qu’il a écrites pour d’autres artistes tels qu’Édith Piaf, Juliette Gréco et Sylvie Vartan. Et qui d’autre peut se vanter d’avoir composé des chansons reprises par Ray Charles, Fred Astaire et Bing Crosby?

Écoutez notre liste de lecture contenant les plus grands succès de Charles Aznavour : 

Des premiers cabarets dans les années 40 aux tournées internationales, Charles Aznavour est demeuré fidèle à son style et à ses thèmes. Il a d’ailleurs été l’un des rares artistes à ne pas être balayé durant la déferlante yéyé des années 60. Parmi ses incontournables, il y a bien sûr La bohème, magnifique écho à son époque et à cet âge de la vie où la création est vitale, mais où l’artiste crève la dalle. Que ce soit pour exprimer les regrets et la perte des illusions d’Hier encore, l’appel aux autres et la malchance de naître dans le mauvais décor d’Emmenez-moi, le clin d’œil charmeur à New York, façon Sinatra, de Formidable, la nostalgie et l’élégance de la séduction à la française des Plaisirs démodés, le drame du clan sicilien assistant à la mort de La mamma, le portrait d’une femme négligée dans Tu t’laisses aller ou le rêve du chanteur de Je m’voyais déjà, sa plume avait la même acuité. Charles Aznavour a été le premier à chanter l’homosexualité avec Comme ils disent.

Fils d’artistes immigrants arméniens, il a toujours gardé cette reconnaissance pour la terre d’accueil, tout en s’honorant de ses origines arméniennes. On peut s’enorgueillir du fait qu’il ait fait ses classes au Québec! En 1948, Piaf l’a emmené avec elle et Les Compagnons de la chanson à New York, puis à Montréal. Le jeune Aznavour y est resté plusieurs mois, tenant l’affiche au Faisan Doré (où il a côtoyé Monique Leyrac, l’interprète des Filles de Trois-Rivières). De retour en France, il s’est aussi révélé un acteur doué dans Tirez sur le pianiste, de François Truffaut, en 1952.

Il a enchaîné les disques et les tournées pour les décennies à venir, et son tour de chant est devenu un tour du monde en continu, sans qu’il n’oublie jamais de venir faire son tour au Québec. Portraitiste hors pair, formidable rimeur et mélodiste, amoureux de la langue française, Charles Aznavour a su s’appuyer sur d’amples orchestrations. À 91 ans, il a revisité sa vie et son enfance avec un 51e album studio de chansons intemporelles intitulé Encores. Il n’y aura plus de rappel, mais le grand bonheur d’entendre Aznavour restera un plaisir qui ne sera jamais démodé.

Mille mercis, M. Aznavour.

L’émission Chants libres à Monique du dimanche 7 octobre sera consacrée au géant Charles Aznavour. Notre animatrice et son équipe veulent connaître votre chanson d’Aznavour qui vous suit depuis toujours et pourquoi celle-ci. Faites parvenir vos souvenirs avant le jeudi 4 octobre à l’adresse : moniquemusique@radio-canada.ca

Découvrez nos webradios :

Visitez la capitale de la France (et de l'amour) à travers les belles chansons qui lui rendent hommage. Nombreux sont les artistes qui ont écrit et composé sous le ciel de Paris, comme en témoigne la quantité presque infinie de titres qui lui sont consacrés. En voici un petit aperçu.

Léo Ferré, Michel Legrand, Juliette Gréco, Barbara, Charles Aznavour, Jacques Dutronc, Renaud, Édith Piaf, Henri Salvador, Serge Reggiani, Frank Sinatra, Anne Sylvestre, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Monique Giroux et nos programmateurs musicaux.

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.