Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le nouveau chef des Violons du Roy est arrivé : Jonathan Cohen

Par
Frédéric Cardin

Il y a déjà deux ans que Les Violons du Roy ont annoncé le choix du successeur de Bernard Labadie comme directeur musical. Mais c’est cette semaine que le Britannique Jonathan Cohen prend la baguette officiellement en tant que tel, un poste qui sera le sien au moins jusqu’en 2021.

Voyez l'entrevue qu'il a accordée à Marie-Christine Trottier :

Marie-Christine Trottier s'entretient avec Jonathan Cohen

« Nous voulions un bon musicien, mais aussi quelqu'un d'inspirant, quelqu'un qui a une stature internationale, quelqu'un dont le nom est déjà associé à une étiquette de disque, bref un joueur majeur. Jonathan répondait parfaitement à nos attentes. »

Laurent Patenaude, directeur de l'administration artistique des Violons du Roy

Jonathan Cohen est considéré comme l’un des jeunes artistes les plus prometteurs de sa génération. L’artiste est déjà le directeur artistique d’Arcangelo, un ensemble de musique baroque encensé par le public et la critique. Il est également directeur associé des Arts Florissants, le légendaire ensemble fondé et dirigé par William Christie. C’est dire à quel point Les Violons du Roy jouent dans les grandes ligues.

Son arrivée marque assurément le début d’un nouveau chapitre prometteur pour l’orchestre québécois.

Jonathan Cohen impose immédiatement son empreinte à la programmation de l’orchestre avec un concert présenté le 26 septembre à Québec (et donné de nouveau le 29 à Montréal) où il juxtapose la musique du baroque Haendel et celle du contemporain Philip Glass, accompagné du contre-ténor Anthony Roth Costanzo.

« C’est un magnifique ensemble, avec des musiciens fantastiques. J’ai construit une très bonne relation avec les musiciens. Nous avons des buts, des manières de penser la musique et des esthétiques similaires. »

Jonathan Cohen

Vous aimerez également :