Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : nos hommages en chanson à Pauline Julien

Par
Claudia Beaumont

Lundi 1er octobre marquera le 20e anniversaire du décès de Pauline Julien. Vu l’engagement politique de l’artiste, elle aurait sans doute été amusée de savoir que sa disparition serait soulignée le jour des élections québécoises. Or, à ICI Musique, les hommages à la passionaria du Québec débutent ce samedi, à 10 h, à l’émission Le temps d’une chanson, avec Catherine Pépin.

Vous pouvez également l’écouter en rattrapage sur cette page :

Le temps d'une chanson - spéciale Pauline Julien

Animation : Catherine Pépin

Audio


La grande artiste, comédienne d’abord, puis auteure-compositrice-interprète et militante pour les causes féministe et souverainiste, demeure à ce jour l’une des femmes les plus marquantes de la culture québécoise. Lorsque le nom de Pauline Julien est évoqué, le mot « passion » n’est jamais bien loin, suivi de près par « insoumission » et « espoir ». D’ailleurs, sa voix incarne à elle seule l’intensité de ses ambitions et angoisses; une voix qui a le don de faire vibrer les corps et de provoquer des émotions profondes, sombres ou heureuses. Pauline Julien est une femme de feu.

Monique Giroux l’a bien connue. L’artiste lui avait donné son accord pour enregistrer certaines de ses chansons en vue d’une compilation. Cela a donné lieu à Femmes de feu, un album-spectacle porté par des femmes habitées de la même flamme : Laurence Jalbert, Luce Dufault, Marie-Jo Thério et Jorane. Vous pouvez l’écouter sur notre site jusqu’au 9 octobre. Et bien sûr, Monique rendra hommage à Pauline Julien ce dimanche, à l’émission Chants libres à Monique.

Le 1er octobre, avant de passer à la soirée électorale, Stanley Péan vous conviera à un rendez-vous jazz inspiré, en partie, de l’œuvre de la Renarde.