Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En direct : regardez la finale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs

Par
Nathan LeLièvre

L’équipe d’ICI Musique est heureuse de collaborer avec l’École de musique Schulich de l’Université McGill pour vous présenter le tout premier Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Revoyez ici même le concert et le gala de remise des prix, qui a eu lieu à la salle Pollack, samedi 29 septembre à 19 h.

Le concours porte le nom du regretté Dr Graham Sommer, médecin diplômé en 1972 de l’Université McGill et mélomane qui a passé une partie de sa vie professionnelle à faire avancer de manière importante la recherche sur le cancer. Le Dr Sommer avait la ferme conviction que la musique possédait un pouvoir rassembleur inégalé et qu’elle pouvait jouer un rôle névralgique dans la guérison des personnes malades.

Il s’était engagé à rendre la musique accessible à tous, notamment à travers ce concours biennal qui met en valeur le talent de jeunes compositeurs de moins de 35 ans. La commande pour cette année inaugurale : une nouvelle œuvre pour piano et quatuor à cordes. Ce sont la pianiste Sara Laimon et le Quatuor Molinari qui donneront vie aux créations des cinq finalistes, Ashkan Behzadi, Taylor Brook, Christopher Goddard, Alison Yun-Fei Jiang et Thierry Tidrow.

Après les prestations, le jury délibérera. Quant à vous, membres du public virtuel, vous pourrez voter sur la page de l’École de musique Schulich pour votre composition préférée. Des prix totalisant une valeur de 45 000 $ seront remis aux finalistes. Personne ne repartira les mains vides : le premier prix est d’une valeur de 15 000 $, le deuxième de 10 000 $, et les gagnants des troisième, quatrième et cinquième places recevront chacun 5000 $. Le coup de cœur du public recevra 5000 $ également.