Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue : Thomas Hellman et le cœur battant du mythe américain

Par
Claudia Beaumont

Ce n’est sans doute pas un hasard si deux de nos meilleures plumes folk, Richard Séguin et son Retour à Walden, puis Thomas Hellman avec Rêves américains vol. 2, se tournent au même moment vers l’histoire de nos voisins du sud. C’est qu’il y a beaucoup de parallèles à faire entre l’époque actuelle et, par exemple, celle de la Grande Crise, ainsi que des enseignements à en tirer. Hellman précise toutefois qu’il n’offre pas un cours d’histoire, mais plutôt une visite sentie de celle-ci à partir de récits des « petites gens ». Discussion autour du folk, de notre avenir et du mythe américain.

Entrevue : Monique Giroux reçoit Thomas Hellman

Monique reçoit Thomas Hellman

Chants libres à Monique, 23 septembre 2018

Audio


Après La ruée vers l’or, thème du premier tome des Rêves américains, paru en 2015, Hellman aborde l’épisode de la Grande Crise des années 1930. Pour lui, il est évident que nous faisons face, aujourd’hui, à une crise dont nous mesurons à peine la gravité, puisque nous sommes en plein dedans. Cet intérêt, donc, pour cet événement historique tient du besoin d’une perspective inspirante pour mieux réfléchir à notre monde. Mais plus encore, ses Rêves américains sont guidés par l’amour de la musique, en particulier le blues et le folk, et la reconnaissance de son rôle dans les périodes de noirceur : celui d’aller chercher la lumière.

Bon à savoir : l’album Rêves américains, vol. 2, La Grande Crise, est offert pour écoute sur notre site jusqu’au 28 septembre.

Vous aimerez également :

- Notre section « Poste d’écoute »

- Entrevue : ce qu’il reste de Starmania, 40 ans après sa création

- 30 ans depuis le succès Don’t Worry, Be Happy : hommage au chant a cappella