Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : Claude Saucier présente Freddy Gardner, le saxophoniste de paix en temps de guerre

Par
Claudia Beaumont

Dans l’histoire du jazz, Freddy Gardner est une étoile filante, qui aura brillé pendant l’une des périodes les plus sombres de notre histoire : la Seconde Guerre mondiale. Décédé à 39 ans des suites d’un arrêt cardiaque, le timbre doux et crémeux de son instrument a fait œuvre utile, puisqu’on raconte que les soldats s’arrêtaient, le samedi soir, pour l’écouter en direct à la BBC. « J’appelle cela une arme de pacification massive », explique Claude Saucier au micro de Joël Lebigot, à l’occasion de sa chronique musicale hebdomadaire.

Vous avez manqué ce segment de l’émission Samedi et rien d’autre? Alors, écoutez-le en ligne, car Claude résume merveilleusement bien la vie de ce saxophoniste virtuose, autodidacte et asthmatique (le saxophone, c’était pour affronter sa maladie), et revenez sur cette page pour écouter quelques pièces de Freddy Gardner, sélectionnées par l’animateur de C’est si bon.

À écouter : I'm in the Mood for Love, Roses of Picardy et Smoke Gets in Your Eyes.

I'm In The Mood For Love - Freddy Gardner

The Essential Collection

Audio
Roses of Picardy - Freddy Gardner

Original Recordings : 1939-1950

Audio
Smoke Gets In Your Eyes - Freddy Gardner

Original Recordings : 1939-1950

Audio


Freddy Gardner était aussi doué à la clarinette qu’au saxophone (alto, ténor et baryton). Le Britannique, aussi reconnu pour ses talents d’improvisateur, a mené une carrière bien remplie entre 1935 et 1950, à diviser son temps entre des prestations à la radio et le travail en studio. D’ailleurs, il nous laisse en héritage de nombreux enregistrements, qu’il est possible d’écouter aujourd’hui sur disque. Or, avis aux intéressés, ses disques ne sont pas toujours faciles à trouver!

Si vous êtes ici, c’est que vous aimerez également :

- L’émission C’est si bon

- L’émission Quand le jazz est là

- Notre section jazz