Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Gala du prix Polaris : Hubert Lenoir casse la baraque!

Le prix Polaris, qui récompense l’auteur du meilleur album au Canada, a été remis à Jeremy Dutcher lundi soir à Toronto. La Révélation Radio-Canada Hubert Lenoir, Jean-Michel Blais, l’ex-Révélation Pierre Kwenders et lui ont offert des prestations hors du commun durant la cérémonie. Visionnez le tout ici.

La lutte était chaude entre les dix finalistes, qui défendaient des disques où l’audace, la pertinence et la diversité étaient au rendez-vous, musicalement comme dans le discours. Le grand prix a finalement été remis au ténor Jeremy Dutcher, de la nation malécite de Tobique, au Nouveau-Brunswick, pour son percutant album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, qui veut dire « nos chansons malécites ». Dans son touchant discours de remerciement, il a déclaré: « La musique est en train de changer ce pays. Ce que je vois ici, c'est le futur, ce qui s'en vient ».

Voyez sa prestation :

Un peu plus tôt dans la soirée, Hubert Lenoir a aussi mis toute la gomme, à sa manière, terminant son tour de chant sur une table parmi le public. « Fuck genders, fuck the rules, fuck everything, fuck the American dream. I am the French canadian nightmare! » avait-il crié un peu avant.

Témoignage d'un membre du jury
En entrevue à L'effet Pogonat, le journaliste Marc-André Mongrain a raconté les coulisses des délibérations des onze membres du jury, qui ont eu lieu durant le gala. « Le jury avait de la difficulté à déterminer lequel des albums on pouvait faire gagner parce que c'était tous des choix qui se valaient beaucoup! »

Entrevue avec Marc-André Mongrain, juge au prix Polaris

Appel du matin

Audio

Deux autres prestations géniales: Jean-Michel Blais et Pierre Kwenders
Voir Jean-Michel Blais en spectacle donne l’impression de retrouver un vieil ami. Il a d'ailleurs reçu la première ovation de la soirée, après avoir joué avec toute la passion qu'on lui connaît.

Pour son deuxième album intitulé Makanda at The End of Space, the Beginning of Time, Pierre Kwenders, Révélation Radio-Canada 2014-2015 en musique du monde, a rassemblé des musiciens de Kinshasa, de Seattle et de Montréal. Makanda signifie « force » en tshiluba, la langue maternelle de l’artiste montréalais originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Voyez comment il était flamboyant lundi soir:

Le gala de la diversité
Les finalistes du prix de musique Polaris 2018 offraient un reflet juste de la riche production musicale canadienne actuelle. Voici deux de ces artistes à découvrir.

PARTNER (Ontario) - Album : In Search of Lost Time
Josée Caron et Lucy Niles sont Partner, un duo rock lo-fi qui pige abondamment dans les références des années 1990. Ces artistes affichent ouvertement leur homosexualité dans leurs chansons, qui traitent de sujets aussi variés que l’amitié, le cannabis ou les désirs queers. Drôle et pertinent, Partner fait un rock aussi déglingué qu’accrocheur.

SNOTTY NOSE REZ KIDS (Colombie-Britannique) - Album : The Average Savage
Autant vous prévenir tout de suite : les propos du duo hip-hop Snotty Nose Rez Kids, de la réserve de la nation des Haisla en Colombie-Britannique, sont crus, durs et parfois agressifs. Mais nous en tenir qu’à ces attributs rebutants nous ferait passer à côté de la démarche du groupe, qui consiste à recueillir les insultes dirigées vers les peuples autochtones, à les observer et à les déconstruire, afin de projeter une image plus forte et intelligente d’eux-mêmes. Comme le duo l’affirme dans The Warriors, ses chansons sont un appel à voir chez les Premières Nations autre chose qu’un territoire.

À propos du prix de musique Polaris
Le gagnant du prix Polaris a été choisi par un jury formé de 11 membres, sans considération pour son genre musical ou sa popularité commerciale.

La somme de 50 000 $ a été attribuée au gagnant lors du gala animé par Raina Douris (Mornings, sur CBC Music). Les neuf autres artistes ont reçu un prix de 3000 $. Cette année, la cérémonie a été diffusée en direct sur cbcmusic.ca/polaris.