Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

9 reprises remarquables du thème de Super Mario, qui célèbre ses 33 ans

Par
Nathan LeLièvre

Le jeu qui nous a fait connaître le petit plombier italien le plus connu de la planète, Super Mario (et, par conséquent son frère Luigi) a atteint le cap des 33 ans le 13 septembre! Ça vaut aussi pour le célèbre thème musical que bien des gens – même ceux qui ne sont pas adeptes de jeux vidéo – sont capables de fredonner!

Ce thème en particulier a été conçu par le japonais Koji Kondo, compositeur, pianiste et concepteur sonore pour Nintendo. On l’entend dès le début du premier tableau du jeu original de Super Mario Bros., conçu pour la console classique, le Nintendo Entertainment System, lancé en 1985. Le thème se trouve un peu partout dans les jeux, décliné sous plusieurs variations. Il a aussi été repris maintes fois par de nombreux musiciens dans le monde. Voici quelques-unes de ces prestations remarquables!

L’orchestre de jeux vidéo connaît une popularité qui ne se dément pas. Il présente souvent des spectacles très courus dans la région de Montréal. Il s’est notamment produit à la Maison symphonique récemment. Le voici en 2013 qui présente un arrangement pour orchestre d’un pot-pourri autour du thème.

C’est à la fois une reprise et un retour aux sources : le cocréateur de l’univers de Super Mario, Shigeru Miyamoto, est à la guitare, accompagné de The Roots, qui collabore au Jimmy Fallon Show.

On salue la dextérité de ce joueur de marimba, qui s’en tire aussi bien avec ses quatre maillets que les plus avides amateurs de jeux vidéo avec leurs manettes.

Ce flûtiste a jugé qu’il n’était pas suffisant de le reprendre sur son instrument. Il s’exécute donc en faisant du beatbox en simultané!

Certains amateurs de jazz et de pop vont reconnaître Scott Bradlee, qui, avec le Postmodern Jukebox, a l’habitude de reprendre les chansons au goût du jour dans des arrangements qui évoquent des styles d’antan. Voici donc le thème principal de Super Mario Bros. (et un pot-pourri de thèmes subséquents) au piano, version ragtime.

Ces deux joueurs de mélodica et de synthétiseur n’ont ménagé aucun effort. Vêtus de leurs costumes de Mario et de Luigi, ils nous offrent (infographie explicative en prime) une version du thème de Super Mario Bros. (qui traverse les années) des plus énergiques!

Un joueur fort patient a même décidé de s’appliquer à reproduire dans Mario Paint le thème de Super Mario Bros. C’est ce qu’on appelle du métajeu.

Évidemment, du moment qu’une mélodie est le moindrement connue, il y a bien un DJ quelque part qui va vouloir la remixer!

Bon, toutes les notes n’y sont pas parfaites (certains passages sont simplifiés), mais il faut tout de même se prosterner devant la minutie de cette personne anonyme – dont on ne voit que les mains sur les réseaux sociaux – qui s’est donné la peine d’apprendre à jouer le thème de Super Mario Bros… sur quatre calculatrices!