Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Starmania a 40 ans : célébrons l’art de la comédie musicale

Par
Nathan LeLièvre

Le monde est stone, Le blues du businessman, Monopolis, Ce soir on danse à Naziland, La complainte de la serveuse automate, Les adieux d’un sex-symbol... Voilà de grands titres de la musique populaire de chez nous. Difficile de croire que le public a fait connaissance avec ces chansons il y a déjà 40 ans! ICI Musique vous propose de célébrer cet anniversaire en écoutant notre toute nouvelle webradio qui compte plusieurs titres de l’oeuvre phare du répertoire de Luc Plamondon, dont la musique est signée Michel Berger.

Au théâtre, parfois la parole ne suffit pas. C'est là qu'interviennent le chant et la danse. Ces moyens permettent aux personnages de s'exprimer au-delà des mots. D'accord, parfois, c'est de la paillette et des pattes en l'air complètement gratuites. Mais force est d'avouer que c'est tellement entraînant!

Les comédies musicales ont beau être typiquement américaines, il reste qu'on a connu chez nous des œuvres qui jouissent d'une grande notoriété et qui se sont approprié le genre. Voilà pourquoi cette webradio va de Starmania à Don Juan et de Chorus Line à Hamilton. Aussi au programme : Wicked, Company, Les parapluies de Cherbourg, Notre Dame de Paris, The Color Purple, Spring Awakening et Book of Mormon, entre autres.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

L’album de Starmania a été lancé le 11 septembre 1978. La comédie musicale (ou l’opéra-pop, on pourrait débattre de l’appellation longtemps) qui en découle voyait le jour le printemps suivant (le 10 avril 1979, à Paris). Au fil des ans, le spectacle a été remonté maintes fois et a donné l’occasion à de nombreux interprètes de se faire connaître du grand public.

Le théâtre chanté et dansé était une forme jusqu’alors très peu exploitée dans la culture musicale francophone. Le musical est d’abord et avant tout typiquement américain. Il reste qu’encore à ce jour, les Starmania, Don Juan, Demain matin, Montréal m’attend et Notre Dame de Paris portent des signatures très distinctes des West Side Story, Cabaret, Roi lion, et Book of Mormon par exemple.

La multiplicité des genres et des formes : voilà, en somme, ce qui fait la beauté du théâtre musical. ICI Musique vous propose une webradio qui rassemble les grands moments du répertoire de tout ce qui a pu se faire autant chez nous, qu’aux États-Unis et en Europe.