Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

The Cat Empire : écoutez La sirène, la première chanson en français du groupe!

Par
Claudia Beaumont

Lorsque nous avons appris que The Cat Empire lancerait une chanson en français à la fin du mois, nous nous sommes dit : « Ça y est, celle-là est pour nous! » Et voilà qu’arrive un communiqué dans lequel le populaire groupe australien confirme notre intuition : « La sirène est un hommage aux fans québécois de la formation, la province étant un second chez-soi pour The Cat Empire depuis 10 ans. » Voici donc le troisième extrait d’un album à paraître en 2019.

The Cat Empire – La sirène

The Cat Empire - La sirène

Nouveauté, 31 août 2018

Audio

Les dates de la tournée canadienne

03/03 – Québec – Capitole
04/03 – Montréal – MTELUS
07/03 – Toronto – Danforth Music Hall
08/03 – Waterloo, On – Maxwell’s Music House
12/03 – Winnipeg – Buron Cummings Theatre
14/03 – Edmonton – Winspear Centre
15/03 – Calgary – MacEwan Hall
17-18/03 – Vancouver – Commodore Ballroom
19/03 – Victoria – Royal Theatre


Une nouvelle langue, une nouvelle voix

Précisions, The Cat Empire a déjà enregistré quelques mots en français. Le groupe entretient aussi une relation particulière avec la France, pour laquelle il a composé une chanson hommage en partie (premier couplet et refrain) dans la langue du pays, à la suite de la tragédie qu’on connaît : Bataclan. La réception de cette première et brève incursion dans notre vocabulaire l’aurait-il incité à récidiver, mais cette fois, juste pour le plaisir? Telle est notre hypothèse.

La sirène s’inscrit dans la continuité de l’album précédent, Rising with the Sun (2016), dans lequel l’électro rehausse l’énergie habituelle des compositions (si une telle chose est possible), tout en leur conférant une esthétique pop, parfois même dance pop.

La grande nouveauté, outre le choix de la langue, est la voix de la « sirène » : Eloise Mignon, une actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, en Europe et en Australie, qui joue en anglais et en français. Son interprétation suave et coquine de la chanson rappelle certaines jeunes voix françaises, en particulier celle de sa consœur Mélanie Laurent. Cela s’avère une qualité, car le résultat est drôlement sympathique, voire ludique. « Allez hop! Tout le monde à la mer! », semblent d'ailleurs annoncer les cuivres qui ponctuent la mélodie.

Une question demeure : sachant que cette chanson est pour nous, quel est le lien entre le Québec et l’appel de la sirène? La province a-t-elle cet effet sur le groupe? Il faudra lui demander lors de son prochain passage dans la Belle Province.

Une nouvelle chanson à chaque mois

D’ici la sortie de son septième album, prévue pour 2019, The Cat Empire lancera une nouvelle chanson chaque 1er du mois. Chacune d’elle sera accompagnée de l’œuvre d’un photographe australien que le groupe apprécie et souhaite faire découvrir à son public. Celle qui accompagne La sirène s’intitule Clay Body, une réalisation du trio d’artistes Prue Stent, Honey Long et Clare Longley.


Voici la chanson du 1er août : Stolen Diamonds, en vidéo à 360 degrés!


The Cat Empire s’est toujours démarqué par un habile mélange de styles musicaux (le jazz, le ska, le reggae, le funk, le hip-hop, la samba, la cumbia, etc.) duquel ressort un son qui lui est propre. Sa musique s’apprécie toutefois davantage en spectacle; bien que les improvisations vertigineuses partent dans toutes sortes de directions inspirées et audacieuses, les musiciens ne manquent jamais de retomber sur leurs pattes. Et le public, de les faire danser jusqu’au dernier rappel.