Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Virée classique pour tous!

Par
Frédéric Cardin

Le rendez-vous annuel (et indispensable) de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) est donné cette année du 29 août au 2 septembre. La fête du Travail se conjugue à la fête de la musique au centre-ville de Montréal! ICI Musique, comme il se doit, est un fier partenaire de l’événement. Ne manquez aucun de nos contenus exclusifs, afin de vous immerger totalement dans le bonheur de la musique jouée, écoutée et appréciée par tout le monde sans aucune restriction.

ICI Musique sur place

La radio musicale de Radio-Canada sera bien visible sur place, en particulier nos deux animateurs-ambassadeurs Marie-Christine Trottier et Marc Hervieux, qui réaliseront des entrevues et feront part au public sur place et en ondes de leurs impressions, de leurs coups de cœur, et lui offriront peut-être quelques clins d’œil des coulisses…

Marc Hervieux rencontre des musiciens amateurs qui font partie de la Virée classique de l'OSM 2018

Le vendredi 31 août, le concert du pianiste russe Alexei Volodine est diffusé en direct sur ICI Musique et ICI Musique classique. Le soliste est accompagné des musiciens de l’OSM Andrew Wan et Alexander Read aux violons, Neal Gripp à l’alto, et Brian Manker au violoncelle.

Ne manquez pas la webdiffusion en direct du concert d'Alexei Volodine avec des musiciens de l'OSM, le vendredi 31 août à 20 h 30

Vous aimerez également les émissions spéciales réalisées et animées par Frédéric Trudel sur deux grands artistes présents à la Virée classique OSM 2018 :

La Virée classique de l’OSM

Rappelons les faits : la Virée classique de l’OSM, c’est une trentaine de concerts de 30 à 45 minutes top chrono, dont les billets sont en vente à partir de 10 $ seulement. Une fiesta énergisante qui rassemble un public arc-en-ciel de petits et de grands, ainsi que des musiciens professionnels et amateurs.

D’ailleurs, la présence de musiciens amateurs est importante pour Kent Nagano, directeur musical de l’OSM et inspiration principale de l’événement. Pour le maestro Nagano, la musique classique est résolument antiélitiste. Des millions de gens dans le monde la pratiquent sans avoir de formation musicale. Il suffit d’avoir du cœur et un minimum de volonté. Après, c’est le plaisir qui fait le travail (et souvent, des miracles!).

Voilà pourquoi Kent Nagano a tenu à inviter des dizaines de chanteurs membres de chœurs amateurs à se joindre à lui lors du grand concert de clôture du dimanche 2 septembre, Tous en chœur, donné à 11 h 30 à la Maison symphonique. Au programme, un répertoire très varié allant de Bach au folklore, en passant par Gilles Vigneault et de la musique chorale contemporaine envoûtante.

Ressentez toute l'effervescence de la Virée classique présentée par l'OSM. Une programmation festive et décomplexée, mettant en vedette des artistes présents à l'événement, ainsi que plusieurs autres.

Beethoven, Wagner, Verdi, Vigneault, Brahms

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux. 

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!