Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La rentrée des chefs à Place à l’opéra

Avec le retour de la saison d’automne, les entrevues reviennent à l’émission. À compter du 2 septembre, tous les dimanches du mois, je rencontre les chefs d’orchestre qui préparent leur saison lyrique. Les entrevues seront offertes pour écoute ici même au fur et à mesure de leur diffusion.

Le jeune chef Nicolas Ellis, Révélation Radio-Canada 2018, ouvre la saison. Des projets, il en a tout plein, et son enthousiasme est communicatif. Comme tout bon étudiant de la rentrée, il se réjouit des nouvelles partitions qui s’accumulent sur son lutrin!

Le chef d'orchestre Nicolas Ellis

La Rentrée des chefs

Audio

Le 9 septembre, c’est au tour d’Alain Trudel, nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Toledo, aux États-Unis, qui vient de diriger la reprise de l’opéra The Wall à Cincinnati en juillet.

Le chef d'orchestre Alain Trudel

La Rentrée des chefs

Audio

Le 16, je reçois le directeur musical de la Canadian Opera Company, Johannes Debus. Il nous invite à découvrir l’opéra Beatrice Cenci, de Berthold Goldschmidt, qu’il vient de diriger au festival de Bregenz, en Suisse. Maintenant de retour à Toronto, il nous parle aussi d’Hadrian, le nouvel opéra de Rufus Wainwright, dont les répétitions viennent de commencer.

Le chef d'orchestre Johannes Debus

La Rentrée des chefs

Audio

Le 22 septembre, Bernard Labadie fait sa rentrée à l’occasion de sa première saison comme directeur musical de l’Orchestre de St Luke à New York. En février, il sera de retour à Toronto pour diriger Cosi fan tutte, de Mozart.

Le chef d'orchestre Bernard Labadie

La Rentrée des chefs

Audio

Enfin le 29 septembre, je souligne le début du mandat de Yannick Nézet-Séguin comme directeur musical du Metropolitan Opera de New York. Il dirigera trois productions cette saison dont, en décembre, une nouvelle Traviata, dont il parle avec enthousiasme.

Le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin

La Rentrée des chefs

Audio

Voilà qui donne vraiment envie d’accueillir l’automne!

La programmation complète est accessible sur la page web de Place à l’opéra