Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Télé : 10 thèmes musicaux inoubliables

Par
François Marchesseault

Le générique d’ouverture et le thème musical d’une émission de télé donnent souvent le ton à l’œuvre que l’on s’apprête à regarder. Ils sont parfois si bien composés et choisis, que même si nous avons aujourd’hui la possibilité de les passer, il nous est presque impossible de ne pas les écouter à chaque épisode. En voici 10 qui ont marqué l’imaginaire des téléspectateurs du Québec et d’ailleurs.

(Avertissement : Nous ne sommes pas responsables des nombreuses heures que vous pourriez passer devant le téléviseur à voir ou à revoir ces séries après la lecture de cet article.)

La petite vie


Si, comme des millions de Québécois l’ont fait dans les années 90, vous avez regardé religieusement les aventures de la famille Paré, créée par Claude Meunier, vous pouvez sans doute fredonner de mémoire cet air composé par Luc Gilbert.


Seinfeld


Voilà sûrement l’un des thèmes musicaux télévisuels les plus connus. Créée par Jonathan Wolff, cette populaire ligne mélodique de basse a en fait été composée sur un synthétiseur et agrémentée d’échantillonnages de toutes sortes, dont des bruits de bouche de Wolff lui-même. Fait à noter, Wolff a dû créer une version différente de son thème pour chacun des 180 épisodes que compte l’influente série imaginée par Larry David et Jerry Seinfeld.


Lance et compte

Le thème musical de la populaire série de Réjean Tremblay et Louis Caron, diffusée pour la première fois en 1986, était l’introduction de la chanson Devenir un héros, composée par Guy Trépanier. On doit aussi au compositeur le thème de l’émission jeunesse Le club des 100 watts.


CSI : Crime Scene Investigation

Difficile d’avoir un thème musical plus accrocheur qu’un extrait de la pièce Who Are You, du groupe The Who. Trois autres séries CSI ont par la suite vu le jour, répétant chacune à leur tour l’idée d’emprunter une pièce à la formation anglaise menée par Pete Townshend : CSI : Miami (Won’t Get Fooled Again), CSI : New York (Baba O’Reilly), ainsi que CSI : Cyber (I Can See for Miles).


Omertà, la loi du silence


On se souvient de la série de Luc Dionne en grande partie pour l’extraordinaire performance de l’acteur Dino Tavarone dans le rôle du parrain de la mafia de Montréal Giuseppe Scarfo, mais la musique du musicien Michel Cusson a aussi marqué les téléspectateurs.


The X-Files

Le compositeur Mark Snow a travaillé plusieurs mois sur le thème musical de cette émission phare de la télé américaine avant d’arriver à cette mythique version. En entrevue, Chris Carter, créateur de la série, a affirmé qu’il avait fait parvenir à Snow la pièce How Soon Is Now de la formation The Smiths pour que celui-ci s’inspire de la ligne de guitare de cette chanson. C’est finalement le sifflement à la fin de la pièce de la formation anglaise qui a inspiré Mark Snow.


Les invincibles

L’esthétisme de la série culte, écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard, était remarquable à tous les niveaux, des personnages de bandes dessinées admirablement illustrés par Jean-Sébastien « Dub » Duberger à la musique originale composée et interprétée par la musicienne Kim Bingham, qui était de la défunte formation Me Mom and Morgentaler. Ce thème donnait assurément le ton à l’intrigue.


The Office

Le thème de la version américaine de la série de Ricky Gervais et Stephen Merchant est l’œuvre du musicien et compositeur Jay Ferguson. Avant de choisir cette musique aussi joyeuse que mélancolique pour accompagner les images de la ville de Scranton, la production souhaitait utiliser la chanson Mr. Blue Sky, de la formation anglaise Electric Light Orchestra. L’idée leur a finalement été volée par l’émission LAX. Nous pouvons lui dire merci.


La vie, la vie
Alerte! Si vous n’avez jamais regardé La vie, la vie, cette vidéo montre des images du tout dernier épisode de la série.

En 39 épisodes seulement, la série écrite par Stéphane Bourguignon et réalisée par Patrice Sauvé aura révolutionné la télé québécoise. Le compositeur Luc Sicard aura certainement contribué au succès de La vie, la vie, sa musique sensible et imagée étant un personnage important de l’histoire.


Friends

Même si vous avez regardé 4 fois les 10 saisons que compte la marquante comédie de situation conçue par David Crane et Marta Kauffman, il y a de fortes chances que vous ayez écouté le thème à chaque visionnement. Cette pièce joyeuse et totalement addictive est l’œuvre du duo américain The Rembrandts, en collaboration avec les créateurs de la série ainsi que le compositeur Michael Skloff et l’auteure Allee Willis.


Bonus… juste pour le plaisir de réentendre ces thèmes (et peut-être de revoir ces séries) :

Tout sur moi


The Fresh Prince of Bel-Air



Découvrez nos webradios : 

À l'image de nos quatre saisons, il y a dans cette webradio des émotions de toutes les couleurs, de la féérie des violons à la simplicité de la guitare acoustique. Soit ces chansons ont été composées précisément pour un long métrage, soit elles ont enrichi grandement une œuvre cinématographique.

Michel Rivard, Céline Dion, Michel Cusson, Jorane, Caracol, Guy Bélanger, Martin Léon, Françoise Hardy, Dumas, Patrick Watson, Patsy Cline, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Des vaisseaux spatiaux voyageant plus vite que la lumière, des armées de chevaliers elfes affrontant de terribles orques, des superhéros sauvant le monde, des légions romaines menant la charge, bref, tout ce que le cinéma peut offrir d'épique et de grandiose, exprimé ici à travers les meilleures bandes sonores de films à très grand déploiement.

Les musiques de Star Wars, Ben-Hur, E.T., Indiana Jones, Rencontres du troisième type, Star Trek, Retour vers le futur, Le dernier des Mohicans, La matrice, Batman, La planète des singes, 2001 : L'odyssée de l'espace, Titanic, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Les misérables, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.