Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1980 : 5 chansons qui tournaient à l'époque

Par
Mathieu Catafard

Pour la dernière émission de Polaroïd, plongez avec Stéphane Archambault en 1980. Cette année-là, une majorité de Québécois votent pour le non au référendum sur le projet de souveraineté-association du gouvernement péquiste. Le Festival international de Jazz de Montréal voit le jour et John Lennon est assassiné devant son appartement à New York. Revenez en arrière grâce à cinq chansons qui jouaient en boucle à l'époque.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 25 août dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

Ashes to Ashes – David Bowie

David Bowie revient en force et ramène le Major Tom de Space Oddity dans sa pièce Ashes to Ashes. Elle devient l’un de ses plus grands succès et l’une des premières chansons à faire l’objet d’un vidéoclip.

Je ne suis qu’une chanson – Ginette Reno

Ce grand succès composé et écrit par Diane Juster relance la carrière de Ginette Reno en 1980. La chanteuse remporte trois Félix au Gala de l’ADISQ et son disque se vend à plus de 350 000 exemplaires.

Call Me – Blondie

Écrite pour la bande originale du film American Gigolo et produite par Giorgio Moroder, la pièce devient un immense tube à sa sortie en 1980. La fusion entre la new wave et le rock du morceau est une formule gagnante, Call Me atteint le sommet du palmarès Billboard.

Another Brick in the Wall Part II – Pink Floyd

Ce grand succès composé par Roger Waters se trouve sur l’album mythique The Wall, sorti en 1979. La chanson est écrite en réaction à l’éducation stricte que le bassiste a subie durant son enfance.

C’est lors du premier passage du groupe au stade olympique de Montréal, le 6 juillet 1977, devant 78 000 spectateurs, que l’idée de l’album The Wall a vu le jour. Roger Waters s’est inspiré d’un incident survenu ce soir-là alors qu’il avait craché sur un spectateur particulièrement agité qui tentait de monter sur la scène. L’idée d’un mur symbolisant le fossé entre le public et le groupe venait de naître.

L’escalier – Paul Piché

Le chanteur engagé compose ce classique de la chanson québécoise après la victoire du non au référendum de 1980. Avec L’escalier, son deuxième album, Paul Piché prend une tournure plus folk, mais aussi plus sombre.