Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Webradio : L'âge d'or de Broadway, de Fred Astaire à Bernstein

Par
Nathan LeLièvre

Le théâtre musical est une forme d’art qu’on voit un peu partout dans le monde, mais qui a pris un essor inégalé aux États-Unis depuis le début du 20e siècle. Broadway est une industrie fort distincte où on propose un produit culturel unique. Ses interprètes sont de véritables triathloniens. Dans le langage du milieu, on parle de triple threats (triples « menaces »). On évoque ainsi le talent féroce des interprètes qui doivent avoir autant de talent en chant, qu’en danse et en jeu.

Plongez-vous dans le son à la fois velouté et rutilant du New York d'antan avec la musique de l'âge d'or de Broadway. Redécouvrez le bonheur des grands airs emblématiques des comédies musicales du Great White Way, à la croisée entre l'art lyrique, la musique populaire et la vérité du théâtre.

Ici, les Ethel Merman, Bette Midler et Barbra Streisand se mêlent aux Julie Andrews et Gertrude Lawrence, sur des musiques notamment de Leonard Bernstein, de Stephen Sondheim, de Richard Rogers, de Cole Porter, d'Irving Berlin et de George Gershwin.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Si nous vous proposons cette toute nouvelle webradio, c’est notamment parce qu’on soulignera, le 25 août 2018, le 100e anniversaire de naissance du grand compositeur Leonard Bernstein, à cheval entre le classique et le jazz, et à qui l’on doit plusieurs succès de la Great White Way. Sa carrière s’est échelonnée sur près d’une cinquantaine d’années au cours desquelles il nous a donné des œuvres phares du théâtre musical comme West Side Story et On the Town, en plus des succès opératiques Candide et A Quiet Place, entre autres. Il a aussi longtemps dirigé le célèbre orchestre du New York Philharmonic. Cette webradio compte donc les grands succès de Bernstein et ses collaborateurs, en plus des pionniers du genre qui l’ont précédé et toute une génération de compositeurs qui ont suivi ses traces.

Bien que le genre soit typiquement américain, vous constaterez probablement à l’écoute de notre nouvelle webradio que vous en connaissez davantage que vous ne le pensez; Broadway nous a donné de nombreux beaux, grands succès. Nous vous faisons la promesse de vous transporter dans un New York d’antan dès les premières notes. Bonne écoute!