Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mode et musique : 11 artistes qui se démarquent

Par
Nathan LeLièvre

Le Festival mode et design de Montréal bat son plein. Pour participer à la fête à sa façon, l’équipe d’ICI Musique a eu envie de saluer ces d’artistes de la francophonie dont le style mérite d’être souligné. Ils ont attiré l’attention en sortant de l’ordinaire ou encore parce qu’ils respiraient soit la classe, l’audace, la folie ou l’insouciance et nous vous les présentons sur une passerelle virtuelle et musicale.

Comme le disait Coco Chanel : « La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue ». Et dans la musique, oserait-on ajouter.

L’ART AVANT TOUT

DIANE DUFRESNE

Il est difficile de choisir une seule tenue parmi toutes celles de Diane Dufresne. Chaque fois qu’elle monte sur scène, on est tout aussi curieux de savoir ce qu’elle portera que ce qu’elle chantera. Elle a fait une marque de commerce de ses tenues extravagantes et excentriques. Il reste que les costumes du spectacle Magie Rose sont probablement celles auxquelles on pense d’abord lorsqu’on évoque la garde-robe de la légendaire voix québécoise (on n’a qu’à penser à sa traîne de 200 mètres de long). Clin d’œil à Manhattan Transfer qui accompagne ici la chanteuse et dont la tenue est d’un chic tout à fait typique pour le début des années 80.

HUBERT LENOIR

Hubert Lenoir, c’est évident à première vue, n’en a que faire des normes. Et c’est tant mieux. Il attire l’œil par son rouge à lèvre et ses talons hauts tout en séduisant par son talent. « Quand tu es un artiste, un chanteur ou un interprète, tu es juste un vecteur, et j’ai l’impression que je ne contrôle pas nécessairement ce que je fais. Je fais juste écouter ce que j’ai en dedans de moi, » disait-il récemment au micro de Christiane Charette.

KLÔ PELGAG

Klô Pelgag donne rarement dans la sobriété lorsque vient le temps de monter sur scène. Rappelons cette prestation à la fête du Canada à Ottawa en 2018, où elle était vêtue d’un costume à l’allure d’astronaute au motif fleurdelisé des plus québécois. Elle y chantait Les ferro-fluides fleurs, tout comme elle avait fait l’année précédente aux Francos de Montréal, avec des pieuvres sur les épaules.

NANETTE WORKMAN ET PHILIPPE BRACH

Voici deux dernières mentions bien spéciales dans cette catégorie. L’une à Nanette Workman, dans son habit à la Cléopâtre dans Call Girl, et l’autre au crooner sinistre de Philippe Brach dans son vidéoclip Tu voulais des enfants. Dans les deux cas, du bonheur à voir et à entendre, mais dans deux esthétiques fort différentes!

OSÉES

MITSOU À SES DÉBUTS

Aujourd’hui devenue une référence en matière de mode, notamment par le biais de son magazine, Mitsou avait provoqué des réactions partagées en se déhanchant en tenue moulante, à l’âge de 17 ans, dans son vidéoclip Bye bye mon cowboy. Est-ce que ça nous ferait autant sourciller aujourd’hui? Peut-être pas, mais en 1990, ça avait créé tout un scandale.

JOSÉPHINE BAKER

Pourtant, Mitsou n’a rien inventé en matière de provocation. On se rappelle que Madonna a été provocante bien avant elle, sans compter toutes celles qui leur avaient ouvert la voie, dont Joséphine Baker. Bien qu’elle n’ait pas eu la mode comme seul outil, ses choix vestimentaires – elle dansait le charleston en ne portant qu’une jupe faite de bananes, par exemple – étaient osés pour l’époque. Cela dit, il ne s’agit là que d’une des multiples facettes de sa nature contestataire, elle qui est devenue, au fil du temps, une militante pour le mouvement des droits civiques. Tout ça en étant femme, noire et bisexuelle.

COIFFURES MÉMORABLES

M

On aura souvent vu M, Mathieu Chédid de son vrai nom, coiffé de deux pointes de cheveux avec une mèche vers le bas en plein centre, de quoi évoquer son nom de scène.

MARIE-DENISE PELLETIER

À ses débuts, Marie-Denise Pelletier avait les cheveux d’un orange éblouissant. Il reste que, jamais encore à ce jour, ses cheveux n’auront été plus éblouissants que sa voix claire, puissante et juste.

CHIC ET DE BON GOÛT

MICHEL LOUVAIN

En terminant, un petit clin d’œil à quelques artistes de chez nous qui visent souvent très juste dans leurs choix vestimentaires. Dans un premier temps, Michel Louvain, qui, encore aujourd’hui, se présente toujours sans jamais le moindre faux pli. Voyez-le ici dans la jeune vingtaine qui montrait déjà un flair pour le bon goût vestimentaire.

PIERRE LAPOINTE

Si Pierre Lapointe est parfois un peu plus éclaté et coloré dans ses choix de tenues, il reste que ses habits s’apparentent la plupart du temps à ceux d’un gentleman dandy. D’ailleurs, autant il est capable de proposer des ensembles plus vibrants, autant il peut donner dans la sobriété classique et indémodable. L’ensemble qu’il porte dans le vidéoclip Sais-tu vraiment qui tu es? offre un excellent exemple d’un juste milieu, judicieusement assemblé.