Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1976 : 5 chansons qui tournaient à l'époque

Par
Mathieu Catafard

En 1976, le Parti québécois accède pour la première fois au pouvoir avec un gouvernement majoritaire, Montréal accueille les 21e Jeux olympiques d’été et le Canadien remporte sa 19e Coupe Stanley. Cette semaine à l’émission Polaroïd, Stéphane Archambault dresse un portrait de cette année marquante. Revenez en arrière grâce à cinq chansons qui jouaient en boucle à l’époque.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 11 août dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

Dancing Queen – Abba

L’immense succès de la formation suédoise propage la fièvre du disco dans les radios du monde entier. Dans les années 70, ABBA devient l’un des premiers groupes non anglos-saxons à connaître un succès mondial.

Le blues d’la métropole – Beau dommage

Après avoir vendu 100 000 exemplaires de son premier album en 1974, le groupe Beau Dommage revient en force un an plus tard avec le disque Où est passé la noce? qui comprend la célèbre chanson « Le blues d’la métropole ».

Aimes-tu la vie comme moi – Boule Noire

Aimes-tu la vie comme moi connaît un succès fulgurant en 1976 et lance véritablement la carrière de Georges Thurston, mieux connu sous le nom de Boule Noire. L’icône de la musique disco soul obtient un disque d’or grâce à ce tube.

Je reviendrai à Montréal – Robert Charlebois

« Je reviendrai à Montréal, dans un grand boeing bleu de mer. » Ce grand classique intemporel de Robert Charlebois se trouve sur l’album Longue distance, qui comprend également les pièces « The Frog Song » et « Cartier ».

Bohemian Rhapsody – Queen

Qui aurait pensé qu’un morceau d’opéra rock aussi complexe et aussi long (plus de cinq minutes) allait devenir si populaire? C’est pourtant ce qui s’est passé. La chanson est devenue un succès mondial dès sa sortie à l’automne 1975. Elle est restée au sommet des ventes pendant neuf semaines consécutives en Grande-Bretagne.