Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Inédit : Pierre Lapointe révèle l’identité de sa « tante française »

Par
Claudia Beaumont

Chaque semaine, Geneviève Borne décortique l’ADN musical d’un artiste, qui se prête au jeu en révélant ses filiations artistiques. L’arbre généalogique de Pierre Lapointe est bien garni, et nous ne sommes pas surpris d’y trouver le nom de Brigitte Fontaine, sa « tante française » qui lui a donné le goût d’écrire sa première chanson. Sa pop nourrie à la poésie libre, qu’il compare aux œuvres abstraites qu’il appréciait au Musée des beaux-arts du Canada, lui a donné envie de suivre la même voie.

Audio : Pierre Lapointe présente sa « tante française », Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine, la tante maternelle de Pierre Lapointe

À travers les branches, 18 août 2018

Audio


Non seulement Pierre Lapointe n’a jamais arrêté de la suivre, mais il a aussi eu la chance de chanter avec « sa tante » trois fois. Il se souvient notamment de leur duo à l’émission Acoustic, diffusée sur TV5. Ils avaient interprété l’une des chansons de Brigitte Fontaine, La symphonie pastorale. « J’étais sidéré, avoue-t-il, car je rencontrais une idole. […] Du haut de mes 26 ans [à l’époque], je peux dire que cette rencontre, c’était beaucoup pour moi. »

Vidéo : Brigitte Fontaine et Pierre Lapointe interprètent La symphonie pastorale


Pour écouter les épisodes d'À travers les branches après leur diffusion, le samedi à 10 h, visitez notre section Émissions en rattrapage.


Vous aimerez aussi :

- Inédit : Klô Pelgag nous parle de son âme sœur

- Inédit : découvrez la « grand-mère maternelle » de Vincent Vallières

- Inédit : découvrez « l’oncle pianiste acrobate » d’Émile Proulx-Cloutier