Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1992 : 5 chansons qui tournaient à l'époque

Par
mathieu catafard

Cette semaine à l’émission Polaroïd, plongez en 1992. Alors que le grunge domine le monde musical, Bill Clinton devient le 42e président des États-Unis et l’accord du lac Meech s’avère un échec. Revenez en arrière grâce à cinq chansons qui jouaient en boucle à l'époque.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 11 août dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

November Rain – Guns N’ Roses

Ce morceau mythique est tiré de l’album Use Your Iillusion I, qui connaît un succès phénoménal lors de sa sortie en 1991. Le clip de la chanson remporte le prix du meilleur clip vidéo aux MTV Video Music Awards en 1992 et devient rapidement le plus demandé sur la chaîne de télévision MTV. Le vidéoclip a d’ailleurs battu un record en juillet dernier en devenant le seul morceau musical âgé de plus de 10 ans à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube.

Le 8 août 1992, alors que plus de 55 000 personnes assistent au spectacle de Metallica et de Guns N'Roses au Stade Olympique à Montréal, les spectateurs déclenchent une émeute suite à des performances écourtées des deux groupes.

Qui a le droit – Patrick Bruel

Au début des années 1990, Patrick Bruel séduit la Belle Province avec plusieurs grands tubes, dont la pièce Qui a le droit. La chanson atteint le sommet des palmarès radio au Québec et en France en 1992.

Smells like Teen Spirit – Nirvana

Smells like Teen Spirit devient l’hymne de la génération grunge et détrône même le roi de la pop, Michael Jackson, au palmarès Billboard. L’album Nevermind devient numéro un et dépasse l’album Dangerous du chanteur pop en 1992.

Tue-moi – Dan Bigras

Avec cette reprise de Florent Pagny, Dan Bigras obtient finalement le succès. En 1992, la chanson atteint la première position du palmarès francophone pendant une semaine au Québec et le rockeur à la voix éraillée reçoit le Félix de l’album rock de l’année au Gala de l’ADISQ.

Aux portes du matin – Richard Séguin

Richard Séguin est au zénith de sa carrière en 1992. Le chanteur remporte quatre Félix, dont celui de la chanson de l’année pour sa pièce Aux portes du matin, au Gala de l’ADISQ.